La première édition du concours de nouvelles « Les Plumes de notre région. » vient de connaître son épilogue. Organisé à l’initiative de Ben Choquet, avec le soutien de Lamiroy Editions, Kennes Editions, La maison de la Presse de Charleroi et Enseignons.be, le concours a accueilli de nombreux participants avec une vingtaine de nouvelles reçues et rédigées par des élèves de 13 à 17 ans, domiciliés dans la région de Charleroi Métropole.
Les membres du Jury, composé d’auteurs et de journalistes n’ont donc pas eu la tâche facile pour choisir le lauréat. Les participants ont en effet tous fait preuve de créativité et d’originalité. Mais au final, c’est Pauline Deruysscher avec la nouvelle « L’inavouable vérité » qui remporte cette première édition de ce concours de nouvelles 100% carolo.
La lauréate aurait dû être connue en juin mais avec les conditions sanitaires actuelles, aucune cérémonie de remise de prix ne peut être organisée.
La lauréate se présente
"Je m’appelle Pauline Deruysscher, j’ai presque 16 ans et j’habite à Walcourt non loin des Lacs de l’Eau d’Heure. J’étudie à l’Athénée Royal René Magritte de Châtelet. Même si j’ai moins de temps à consacrer à la lecture à cause de mes études, je continue néanmoins à m’intéresser à la littérature. J’ai toujours aimé les histoires mystérieuses à suspens et ce concours a été pour moi une occasion de me lancer dans l’écriture de ce genre. Je reconnais qu’avant ce concours, je n’avais pas à l’idée d’écrire une nouvelle mais je me suis prêtée au jeu et cela a été une belle expérience. J’ai tiré mon inspiration des lieux qui m’entouraient : les Lacs de l’Eau d’Heure, les forêts et des petits villages environnants puis j’ai laissé travailler mon imagination".
L’inavouable vérité : le résumé
Chimay, petite bourgade d’apparence très paisible de la métropole de Charleroi, s’apprête à livrer un terrible secret… Celui d’Amélie, une jeune fille orpheline âgée de 26 ans. Saura-t-elle découdre les tissus mensongers et perfides de son passé ? Pourra-t-elle vivre à nouveau dans cette ville qu’elle affectionne tant ? …
Outre un accompagnement par l’auteure Carine-Laure Desguin, la nouvelle de Pauline Deruysscher sera publiée ce 18 novembre aux éditions Lamiroy dans la collection Adopuscule et sera disponible en ligne ainsi qu’à la Librairie Molière à Charleroi.