Une nouvelle forme d’escape room débarque dans la région. Les gérants de l’Emporium à Lobbes, un magasin de jeux de société/salon de thé, ont importé cet escape room dit « nomade » chez nous.
Il s’agit d’un escape room itinérant, auquel il est possible de jouer dans votre salon, votre jardin ou même dans votre garage. Installé sous une tonnelle, il est possible d’y intégrer 1 à 4 joueurs. Il nécessite simplement de l’électricité et un espace d’un peu plus de 3 mètres sur 3.
Il existe de nombreux escape rooms, mais ils sont fixes et c'est toujours le même scénario au même endroit. Nous nous sommes donc demandé : pourquoi ne pas apporter plus de scénarios et surtout la possibilité de jouer chez soi tout simplement ? L'idée, c'est de pouvoir aller agrémenter n'importe quel événement, explique Olivier Rousseau, le « loueur » d’escape rooms.
Pour rendre le concept transportable, il utilise la réalité augmentée : les participants interagissent avec les objets qui apparaissent sur l'écran d’une tablette, avec laquelle ils réalisent toute l'activité. L’un des objectifs est de démystifier cet univers ludique et de permettre à chacun de découvrir l’escape room.
Dans un vaisseau ou dans un salon ?
Les missions sont diverses ! Celle du jour : reprendre le contrôle d’un vaisseau qui dérive tout droit vers le soleil. Pour se faire, il faut déverrouiller un écran de contrôle, trouver les pièces nécessaires pour réparer le vaisseau, dénicher des codes… On en oublie que nous sommes simplement dans un salon, au cœur d’une maison.
Il y a des bruitages sonores, de la fumée, de la lumière… On est vraiment happé par l'univers, on oublie qu'on est sous une tonnelle de 3 mètres sur 3, avoue Olivier Rousseau.
Contrairement à l’escape game qui peut se jouer n’importe où, l’escape room se déroule généralement dans un espace clos. Ici, l’idée, c’est de déplacer cet espace tout en gardant le côté « immersion totale ».
Et l’aventure ne fait que commencer. Prochainement, l’Emporium pourrait développer sa propre histoire avec pour thème Lobbes afin de personnaliser le concept et de le rendre plus local.