Files d'attente à BSCA: l'aéroport renforce la sécurité et réorganise les flux

par

Files d'attente à BSCA: l'aéroport renforce la sécurité et réorganise les flux

L'aéroport de Charleroi a décidé de mettre en place plusieurs mesures pour faire face aux files d'attente importantes constatées ces dernières semaines aux contrôles de sûreté, a indiqué BSCA.

L'aéroport carolo fait face depuis plusieurs semaines à d'importantes files d'attente aux contrôles de sûreté, provoquées par l'afflux de passagers lié au début de la saison estivale, aux vacances scolaires en Flandre et dans plusieurs pays voisins, au renforcement des contrôles après une inspection européenne, ainsi qu'à des absences ponctuelles d'agents de sécurité, explique l'entreprise.
Pour améliorer la fluidité et la sécurité, l'aéroport a décidé de réorganiser les flux, en scindant les files selon le statut des passagers (avec ou sans bagage à enregistrer) et la compagnie aérienne. L'équipe des stewards a été renforcée afin de mieux guider et informer les voyageurs. Parallèlement, le prestataire de sécurité G4S a recruté 40 agents supplémentaires.
Comme annoncé par la ministre wallonne en charge des Aéroports, Cécile Neven, jeudi soir, l'aéroport a également décidé de lancer un marché public afin de désigner un second prestataire "qui pourra épauler le prestataire G4S et surtout rassurer les passagers sur la capacité de l'aéroport à les accueillir dans de bonnes conditions".
Ce dernier recommande toujours aux voyageurs d'arriver entre 2h30 et 3h avant leur vol afin d'éviter tout stress lié aux contrôles. 
Selon Ryanair, près de 2.000 de ses passagers auraient manqué leur vol début avril en raison de files d'attente pouvant atteindre 90 minutes. La compagnie irlandaise avait appelé jeudi à des mesures "d'urgence", dont l'engagement d'un second prestataire ou le recours à du personnel militaire.


Sur le même sujet

Recommandations