Depuis une semaine, des promeneurs ont remarqué la présence de frelons asiatiques dans la haie de lierre situé au début du sentier qui rejoint la rue de la Joncquière à la rue des Haies, dans la région de Loverval.
Le frelon asiatique a l'aspect d'une grande guêpe très foncée. Il est un peu plus petit que le frelon européen. Malgré sa taille qui peut paraître impressionnante, le frelon asiatique est peu agressif envers l'homme. Sa piqûre est occasionnelle et n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe bien que plus douloureuse.
Une attaque massive peut toutefois survenir à proximité immédiate du nid. On doit donc éviter donc à tout prix de s'approcher des nids !
La commune recherche activement à localiser ces nids ! Pour information, le nid ressemble très fort à un nid de guêpes en plus gros +- 80cm. Généralement, on peut le trouver plutôt dans un hangar, un grenier ou un arbre creux.
Que faire en cas de détection de frelons ou d'un nid de frelons?
Surtout, ne faites rien, car ceux-ci peuvent être très agressifs lorsque l’on s’approche du nid ! Au moindre doute, n’hésitez pas à prévenir Pol Soumillon (0475/354 482), en vue de l’identification formelle de l’espèce, puis de la neutralisation des colonies (service gratuit).
L’idéal serait d’envoyer une photo : li.mouche.a.miel.
Plus d'infos sur le site de wallonie.be: https://www.wallonie.be/fr/actualites/frelon-asiatique-que-faire-en-cas-de-decouverte-dun-nid#:~:text=Si%20vous%20constatez%20la%20pr%C3%A9sence,la%20validation%20de%20l'information.