Dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne organise une visite guidée qui a pour thème : "De la femme en photographie à la femme photographe" .
C’est un modèle, une muse pour certains, la femme au foyer ou militantes a souvent été un objet de la photographie. Mais certaines sont également devenues photographes. À travers un parcours "De la femme en photographie à la femme photographe" le Musée de la Photographie veut transmettre les différentes histoires des femmes à travers les époques.
"C'est un parcours qui est mis en place pendant un mois où l'on propose des oeuvres qui ont été mises en valeur par les femmes mais il y a d'autres photographies ou la femme est représentée. C'est un parcours qui représente des oeuvres du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui. À chaque oeuvre, on s'interroge sur la pratique de la photographie faite par une femme ou la photo de la femme comme objet", explique America Parra Smart, responsable du service des publics au Musée de la Photographie.
Un parcours à l'aide de QR-Code
Le principe de cette visite est simple, à l’aide de votre smartphone, vous devez scanner un QR-Code et vous aurez quelques explications sur le cliché qui se trouve devant vous.
"Qui vous renvoie directement à des informations sur la photographie, ça peut être un texte informatif ou une vidéo explicative sur les démarches de la photographe", raconte America Parra Smart.
L’exposition met en avant une douzaine de photographies de femmes ou des représentations ayant été faites par des femmes de l’époque.
"On voulait faire un focus sur des femmes qui n'étaient pas ou peu connues. Je pense à Tina Modotti qui est peu connue par rapport à Dorothy Allen. D'autres femmes ont joué des rôles de résistante. on retrouve également une femme belge qui est la première photographe en Belgique", poursuit America Parra Smart.
Un parcours important aux yeux du Musée, à l’occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Différentes oeuvres sont mises en avant en l’honneur des femmes.
Cette exposition "De la femme photographié à la femme photographe" aura lieu jusqu’au 08 avril prochain afin de mettre la femme en avant durant toute la période de Femmes de mars.