Dès ce 29 mai, et jusqu’au mois de septembre, le marché de Charleroi accueillera un stand spécial « bien-être animal ».
À l’initiative d’Alicia Monard, échevine du Bien-être animal, et de Mahmut Dogru, échevin des Marchés, un stand spécial « bien-être animal » prendra place au marché de Charleroi dès ce dimanche.
« Il présentera les diverses actions de la Ville en la matière et prodiguera de précieux conseils pour permettre au public de mieux accueillir, élever ou venir en aide à un animal », indique la Ville dans un communiqué.
Le stand sera animé par la Ville de Charleroi, par des membres du Conseil Consultatif du Bien-être Animal (CCBEA), par le Service Canin de la zone de police, par la vétérinaire communale et par des associations œuvrant dans le domaine. L’objectif est d’informer les Carolos sur tout ce qui concerne les animaux : les législations en vigueur, les lieux où trouver de l’aide ou encore des conseils pour mieux accueillir un animal ou lui permettre de passer un hiver ou un été en bonne santé.
Des conseils dans un lieu fortement fréquenté
Les visiteurs pourront y recevoir un annuaire comprenant les différents endroits où trouver de l’aide et divers fascicules notamment relatifs à l’adoption des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).
« D’un côté, nous recevons énormément de questions et de demandes concernant des animaux de compagnie mais aussi de chats errants, de hérissons, etc. De l’autre, beaucoup de choses bougent ces derniers temps en matière de bien-être animal, au niveau local mais aussi régional », explique Alicia Monard, échevine du Bien-être animal. « Nous avons donc imaginé une façon pro-active de toucher les citoyennes et citoyens carolos : le marché étant un lieu de passage très fréquenté, c’était l’endroit idéal pour les informer et susciter leur intérêt ».
« Depuis longtemps, la vente d’animaux existe sur le marché de Charleroi, bon nombre de citoyens viennent aussi avec leurs animaux de compagnie pour se balader, il est donc légitime que nous accueillons un stand de bien-être animal afin de faciliter l’apport d’informations. Nous ne devons pas toujours attendre que les citoyens viennent vers nous, nous pouvons aussi aller à leur rencontre et faciliter l’information », explique Mahmut Dogru, échevin des Marchés
C'est une façon de lutter contre les abandons des vacances d’été, en informant dès maintenant sur l’adoption et ce qu’elle engendre.
Où trouver le stand ?
Il sera situé au coin du boulevard De Fontaine et de la rue du Gouvernement les dimanches 29 mai, 26 juin, 24 juillet, 28 août et 25 septembre.
A.P.