Pierre Coppens, vétérinaire de Charleroi, prend sa retraite après plus de 50 ans de carrière. Ce médecin des animaux de la Ville de Charleroi et vétérinaire de référence de l’émission Pense-Bêtes pendant plus de 30 ans, ferme définitivement les portes de son cabinet ce soir.
Pierre Coppens, vétérinaire pour la Ville de Charleroi depuis les années 70, a officiellement pris sa retraite il y a 8 ans, en 2016. Cependant, il continuait de recevoir des patients dans son cabinet privé, ouvert en 1987. Ce soir, il ferme définitivement les portes de ce cabinet.
"Après 50 ans de bons et loyaux services, il est temps que je prenne ma pension, confie Pierre Coppens, vétérinaire depuis cinq décennies à Charleroi. C’est très difficile de trouver un repreneur. Je désespère, car personne n’est prêt à reprendre le cabinet. Le métier a beaucoup évolué et s’est diversifié. Il faut que je me fasse à cette idée, pour penser à ma santé et profiter de ma retraite."
Un métier en crise
À Charleroi, Pierre Coppens était le dernier vétérinaire accessible au centre-ville. De moins en moins de jeunes vétérinaires semblent attirés par l’exercice en indépendant.
"Aujourd’hui, les vétérinaires n’ont plus envie de sacrifier leur vie de famille, c’est une chose que je comprends totalement et c’est très bien, explique Pierre Coppens.Ils préfèrent se limiter à 35 heures par semaine, même si c’est difficile avec la pénurie de praticiens."
En effet, les longues heures et les gardes obligatoires imposées par l’Ordre des médecins vétérinaires sont des obstacles pour les nouvelles générations, décourageant bon nombre de jeunes professionnels.
30 ans de conseils sur Pense-Bêtes
Outre son rôle pour la ville, Pierre Coppens a été le vétérinaire de référence de l’émission Pense-Bêtes pendant plus de 30 ans. Ses conseils ont fidèlement guidé les téléspectateurs.
"Tout a commencé par un conseil simple donné à la S.P.A, se souvient-il. Je devais offrir des conseils vétérinaires lors de l’adoption d’un animal. La séquence a eu tellement de succès que nous avons continué, et j’ai finalement assuré ce rôle pendant trois décennies. "
Une retraite bien méritée
Bien qu’il ferme son cabinet, Pierre Coppens continuera encore quelque temps à répondre par téléphone aux appels de ses patients les plus fidèles. Il laisse ainsi derrière lui un parcours exceptionnel…