À l'approche des élections, GAIA dévoile les résultats de sa grande enquête sur l'engagement des communes en matière de bien-être animal. Cette enquête met en lumière les communes les plus respectueuses des animaux et dresse un bilan des politiques locales en faveur du bien-être animal.
Quelles communes se distinguent par une politique proactive dans ce domaine ? Qui sont ceux qui agissent le plus pour le bien-être animal ?
Dans le cadre de l’enquête réalisée par GAIA, les élus locaux ont disposé de trois mois pour répondre à un questionnaire approfondi portant sur dix grandes thématiques ; parmi lesquelles : la désignation d’un référent Bien-être animal au sein de chaque zone de police, la sensibilisation au bien-être animal, la mise en place d’un programme complet de gestion des chats errants, un contrôle de la population de pigeons respectueux des animaux, l'absence d'animaux vivants sur les marchés ou encore l'interdiction de tirer des feux d’artifice.
En 2018, la Wallonie comptait 170 échevins du Bien-être animal. Aujourd'hui, selon les chiffres recueillis par GAIA, ce nombre est passé à 242 sur un total de 262 villes et communes, soit une augmentation de 42 %. En région bruxelloise, 18 des 19 communes disposent d’un échevin dédié au bien-être animal.
Le Top 10 des communes wallonnes les plus respectueuses des animaux :
1. Braine-le-Comte (Hainaut) : 93%
2. Farciennes (Hainaut) : 91%
3. Fléron (Liège) : 90%
4. Comines-Warneton (Hainaut) : 88 %
5. Courcelles (Hainaut) : 87%
6. Ittre (Brabant wallon) : 87%
7. Charleroi (Hainaut) : 85%
8. Stoumont (Liège) : 85%
9. Pecq (Hainaut) : 84%
10. Bastogne (Luxembourg) : 83%