L’action « Haies d’honneur » organisée par la locale Ecolo de la ville de Charleroi se poursuit. Ce samedi, c’est à Lodelinasrt au verger Charlenoix que les bénévoles ont planté 50 mètres d’arbres. L’objectif de cette action est de planter plus de 200 mètres de haies dans notre région.
50 mètres de haies, c’est la distance que différents bénévoles de la région ont planté dans le cadre de l’action « Haies d’honneur » lancée il y a deux ans par la locale Ecolo de la ville de Charleroi, une action qui fait écho au projet de "Yes We Plant" lancé par la ministre Wallonne de l’environnement. Le but est de planter 4.000 Km de haies ou 1 million d’arbres en Wallonie d’ici 2024.
"L'objectif cette année est de planter 200 mètres de haies dans le projet de la région de Charleroi par la locale Ecolo de la Ville. Ce n'est pas parce que l'on est en ville qu'on ne peut pas avoir un environnement de qualité et offrir de la place à la biodiversité", indique Julien Lechat, co-président de la régionale Ecolo de Charleroi.
Les 200 mètres de haies qui doivent être plantées dans la région vont se trouver sur différents sites de la province, 5 lieux précis ont été retenus par la locale Ecolo de Charleroi.
"Il y a le site donc du verger de Charlenoix, où l'on se trouve actuellement. On a également déjà planté à la ferme urbaine de Jumet. On va aussi planter à l'école Saint-Joseph à Jumet. Un jardin partagé du centre-ville a été retenu pour planter des haies et enfin, chez un particulier", raconte Julien Lechat.
Une quinzaine de bénévoles étaient présents ce matin pour planter plus de cinquante arbres, mais ils ne comptent pas s’arrêter là.
"Les plantations se sont faites dans la bonne humeur. On a mis plus au moins une heure et demie pour planter les 50 mètres d'arbres, on attend maintenant le résultat. Mais ici, sur le verger, on va continuer à planter des arbres fruitiers, car je pense que c'est important d'avoir une démarche de relocalisation de la production de nourriture. Pour moi, les vergers ont vraiment une place à jouer ici, à Charleroi", explique Hélène Moureau, coordinatrice du verger de Charlenoix.
Pour cette année, il n’est plus possible de participer à cette action. Néanmoins, en septembre prochain, l’appel à candidatures sera à nouveau accessible et chaque citoyen peut participer à ce beau projet en s’inscrivant sur les réseaux sociaux d’Ecolo Charleroi.
Clara Declercq