À l’occasion de la semaine de l’arbre, différentes communes de la région distribuaient des plants d’arbres ou de haies dans le cadre du programme "Yes We Plant" lancé par la Gouvernement Wallon. À Gerpinnes, une distribution était organisée, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la plantation d’arbres et de haies.
1400 plants d’arbres ou de haies sont distribués à Gerpinnes à l’occasion de la semaine de l’arbre. On peut y retrouver 13 sortes de plantations comme de l’aubépine, des framboisiers et groseilliers en passant par de l’églantier.
"On a beaucoup de haies, explique Anouk Fripiat, éco-conseillère à Gerpinnes. Le but est de mettre en avant les différents services sur la commune."
Les haies comme atout face à la biodiversité?
Les haies sont souvent utilisées par les citoyens pour créer un peu d’intimité ou délimiter une propriété. Mais les haies constituent un réel atout pour la biodiversité, ça créé des refuges pour une multitude d’animaux et d’insectes.
Plusieurs conseils sont également donnés aux citoyens lors des échanges de plants.
"La première chose à faire est d’inspecter le plant avant de le replanter, explique Loïc De Raeve, employé au service travaux de Gerpinnes. Il faut bien regarder si les racines ne sont pas cassées. La deuxième étape sera de vérifier le trou de plantation, bien regarder s’il est assez grand par rapport aux racines. Une fois le plant en terre, il faut bien veiller à l’arroser."
Une initiative qui plaît
"C’est une belle initiative car c’est le moment de replanter certains arbustes, confie Patrick, gerpinnois. Nous avons un grand terrain alors reboiser pour la nature et les oiseaux, c’est important!"
Une chose est sure, grâce à cette distribution de plants, une nouvelle saison de plantation peut débuter dans toute la région.
Clara Declercq.