Depuis le 1er novembre, près de 165 communes wallonnes seront plongées dans le noir. Pour limiter la facture énergétique, Ores a proposé d’éteindre l’éclairage public pendant la nuit. Une mesure que suivent volontiers certaines communes, mais que d’autres n’ont pas l’opportunité d’appliquer sur l’ensemble de leur territoire. C'était par exemple le cas de la commune de Lobbes, mais depuis, les conditions techniques sont remplies.
C'est sur le site de la Ville que la commune de Lobbes a communiqué cette information. "Dans le contexte de la crise énergétique actuelle, le fournisseur d'énergie ORES a proposé à 200 communes wallonnes de procéder à une extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h00 du matin, entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023."
"Le 30 septembre 2022, le Collège Communal de Lobbes a marqué son accord pour l'extinction des points d'éclairage public sur le territoire de l'entité", indique la ville sur son site.
L'éclairage public sera éteint à partir du 1er janvier
Concrètement, le gestionnaire de réseau Ores va débuter la coupure de l'éclairage public à partir de la nuit du dimanche 1er au lundi 02 janvier 2023 à minuit sur l'ensemble de l'entité de Lobbes. Ceci dit, un éclairage partiel sera assuré sur les sites du Centre Arthur Regniers et de la clinique de Lobbes, précise la ville.
Que se passera-t-il après le 31 mars 2023 ?
Dans le futur, et avec l'ensemble des communes associées, ORES souhaite poursuivre une réflexion sur le besoin d’éclairer là où il le faut, comme il faut, quand il le faut et au meilleur coût. Les citoyens seront bien entendu informés des changements à venir.
En cas de questions, les citoyens sont invités à s'adresser auprès du service Energie de la commune via la boite mail : Energie@lobbes.be.
Pour connaître les autres villes qui participent à cette action d'économie d'énergie : voici un sujet récapitulatif sur l'extinction de l’éclairage public la nuit dès le 1er novembre.
O.Boh