La période du post-partum qui s’étend de la fin de l’accouchement au retour des premières couches pour les mamans est souvent très compliquée. C’est une période avec de nombreux bouleversements, d’abord physique mais aussi psychologique pour les mamans. Afin de venir en aide aux mamans et éviter la solitude, des séances de cafés poussettes sont organisées à Lobbes, une initiative de l’ASBL Vie Féminine.
Lorsque l’on devient une maman, il est important de garder une vie sociale. Mais, avec l’arrivée du bébé et la période du baby blues, c’est parfois compliqué. L’ASBL Vie Féminine propose donc aux mamans de se retrouver autour d’un café poussette une fois par mois.
" J’ai eu envie de créer ce café des mamans car, moi-même étant maman, je me suis sentie parfois très seule durant mon post-partum, explique Cyrielle Charlez, animatrice à l’ASBL Vie Féminine. Je n’ai pas trouvé un lieu où je pouvais aller discuter avec d’autres mamans. Je me suis donc dit que ça pouvait être chouette de créer un lieu à Thuin où les mamans se retrouvent une fois par mois."
En effet, après avoir été suivie pendant près de 9 mois par des professionnels de la santé, les mamans se retrouvent souvent avec mille et une questions dans la tête et parfois personne ne peut y répondre.
La charge mentale chez les mamans
De nombreuses mères subissent l’effet de la charge mentale sans que nous nous en apercevions. Les jeunes mamans prendraient en charge 64 % des tâches domestiques et 71 % des tâches parentales.
" Elles se sentent mieux je pense après être venues au café des mamans, indique Cyrielle Charlez. Elles sont souvent isolées. Ce lieu permet également d’empêcher la solitude que l’on peut connaitre après l’accouchement."
Les espaces publics mal conçus pour les mamans?
Bien souvent, les espaces publics, tels que les cafés classiques ou les restaurants, ne sont pas assez adaptés pour une maman et son nouveau-né.
" Donc ici, on a installé des tapis et des tables à langer. On propose également de réchauffer les plats des bébés au micro-onde ou les biberons dans un chauffe-biberon. On essaye de penser à tout pour que les mamans soient à l’aise."
À travers le café des mamans, Vie Féminine accueillera toutes les femmes qui souhaitent parler de la maternité et des enfants. Les rencontres auront lieu une fois par mois sans aucune réservation nécessaire.
Clara Declercq.