Après les projets 2023 de Merbes-le-Château, on va prendre la direction de la commune voisine, Lobbes. Pour cette année, les autorités communales lobbaines ont décidé de rénover, de reconstruire, d’aménager et d’améliorer, de manière générale, le cadre de vie des habitants de l’entité via quelques projets bien nécessaires.
A Lobbes, on souhaite d’abord montrer l’exemple en termes de rénovation énergétique et donc d’économie d’énergie. Et on commencera par la Maison Communale qui bénéficie d’une enveloppe globale de 600 000 euros. « On va complètement isoler le bâtiment. C’est une restauration en profondeur pour le mettre aux normes actuelles en termes de chauffage, d’électricité et de connectivité. On sera dans une nouvelle Maison communale pour 2024 », se réjouit déjà le bourgmestre, Lucien Bauduin.
Les abords du Scavin vont être aménagés avec un tout nouvel espace pour mieux accueillir les personnes qui fréquentent le complexe sportif. « Le ministre wallon des pouvoirs locaux nous a attribué un budget de 440 000 euros pour les aménagements extérieurs du Scavin ». Quatre bornes de recharge pour les voitures électriques vont être installées dans l’entité.
Rénovation complète pour la rue Fontaine Pépin et les cimetières
La commune continue également ses investissements dans l’enseignement avec une enveloppe de 80 000 euros qui servira à différentes rénovations. Concernant les voiries, c’est la rue Fontaine Pépin qui sera littérairement métamorphosée.
« C’est la Province qui finance en intégralité les travaux de la rue Pépin Fontaine. Elle mène à différentes institutions provinciales et c’est donc un beau cadeau du collège provincial. »
Des projets d’aménagements sont prévus pour les différents cimetières de l’entité, surtout celui de Lobbes où des exhumations seront réalisées. Le mur d’enceinte à l’arrière sera à nouveau sur pied d’ici la Toussaint. Des ossuaires vont également être construits dans les autres cimetières de la commune pour pouvoir continuer la campagne d’exhumation.
O.Boh