Ce samedi marquait le retour de la saison des courses à pied. Les coureurs se sont rendus à Lobbes pour le premier décrassage via la course la plus vieille de la région.
Top départ pour le retour des joggings dans la région. Comme à son habitude, c’est le traditionnel Circuit de la Portelette qui ouvre la marche. Plus de 1000 coureurs se sont donnés rendez-vous afin d’arpenter le parcours qui a son caractère.
" Il y a deux distances : 13,3 km et 6 km. La grande distance passe par Bienne-lez-Happart et arrive non loin de la Portelette. Tandis que la petite distance, c'est un chemin de terre qui mène vers la Portelette." explique Axel Van Thuyne, co-organisateur.
Ce circuit c'est aussi un parcours exigeant où les coureurs ont du redoubler d’effort.
"C'était assez difficile à cause du vent. Au début, c'était du faux-plat descendant et pour terminer, c'était une belle côte donc il y avait de tout pour faire une course difficile." constate Edouard, un participant.
La course pour tous
Un monument de la course à pied qui s’est voulu accessible à tous. Pour sa 44ième édition, des joëlettes étaient de la partie et ont demandé le courage des accompagnateurs.
"C'était quand même compliqué car le parcours n'est pas facile. Il y a beaucoup de côtes mais les descentes avec les joëlettes ne sont pas faciles non plus ! " raconte Magalie, une participante.
Une édition de plus réussie sous le soleil mais avec des températures de saisons qui n’ont pas refroidies les coureurs.
Sacha Benazzi.