Des ruines qui disparaitront du centre du village de Sars-la-Buissière
La démolition de la maison de Marc Dutroux à Sars-la-Buissière a enfin débuté, presque 27 ans après l’horreur et la découverte au fond du jardin des corps de Julie et Melissa à Sars-la-Buissière. Des ruines, qui seront à terre dans les jours à venir. La fin d’un dossier, qui a mis du temps à aboutir.
« C’est une très grande satisfaction de voir le chantier de la démolition de la maison débuter aujourd’hui. Cela met fin à un épisode triste et grave de la région. J’ai contacté les parents de Julie et Melissa la semaine dernière pour leur annoncer la nouvelle. Ensemble, nous allons après la démolition envisager un avenir pour le site », indique Lucien Bauduin, bourgmestre de Lobbes.
Un chantier interdit au public !
Mais le bourgmestre prévient. Le voyeurisme et la curiosité malsaine, n’auront pas voix au chapitre lors de cette démolition.
« Le chantier sera surveillé 24h/24 et des patrouilles de police sillonneront les abords de la maison. Le site sera sécurisé par des barrières et toute personne qui y pénétrera sera poursuivie par le parquet » , ajoute Lucien Bauduin.
Un mémorial à la place de la maison ?
D’ici quelques jours, le coeur du village de Sars-la-Buissière sera débarrassé de cet épouvantable passé, pour y faire sans doute place à un espace de mémoire, à l’image de celui de Marcinelle.
« Ici, les équipes du chantier vident dans un premier temps l’intérieur de la maison, avant le début mercredi de la démolition proprement dite, une opération qui devrait durer une dizaine de jours », conclut Lucien Bauduin.
François Grossard