Hier une agricultrice constate que des gens du voyage se sont installés sur son terrain, là où elle faisait sécher son foin fraichement coupé, aujourd'hui, elle constate qu'ils piétinent les terrains plantés. Cela fait grand bruit à Lobbes, le bourgemestre Lucien Bauduin est d'ailleurs descendu sur les lieux.
"Suite à l’installation de gens du voyage sur une parcelle de la zone d’activités Lobbes-Thuin, je me suis rendu sur place avec Luc, accompagné d’une équipe de police de la zone LERMES. J’ai demandé à la police d’aller voir le fermier, locataire de la parcelle et j’ai prévenu le propriétaire, IGRETEC, qui prendra les mesures habituelles dans ce genre de situation."
Le bourgemestre de Lobbes n'aura pas chômé depuis l'arrivée des caravanes et des mobilhomes puisqu'il a également pris contact avec la bourgmestre de Thuin, Marie-Eve Van Laethem, afin que les forces de police des 2 zones puissent organiser des rondes régulières dès hier après-midi.
"Enfin, les services du Gouverneur sont également à pied d’œuvre pour coordonner les 2 zones de police et, éventuellement, compléter avec les équipes du fédéral pour la sécurité de chacun. Lors de mon entrevue avec les responsables du camp, nous avons convenu de nous voir demain à l’Administration pour m’assurer que tout serait mis en œuvre pour respecter l’environnement dans cette zone d’activités économique importante pour nos 2 communes et notre région. Merci à tous pour leur mobilisation et, surtout, de conserver toute la sérénité voulue."
Sur Facebook les commentaires allaient déjà bon train, le commentaire du bourgmestre devrait permettre d'éteindre le feu allumé hier sur les réseaux sociaux.