Coup de tonnerre hier soir du côté de la commune de Lobbes. Le mouvement Lob 2.0 a indiqué sur sa page Facebook qu'il a arrêtait toute collaboration avec le CDH, le parti de Steven Royez, l'actuel bourgmestre. Une décision qui surprend les écologistes et certains membres de Lob 2.0.
La majorité est éclatée !
C’est le premier renversement de majorité dans notre région. A Lobbes l’alliance cdH - Lob 2.0 n'est plus, pouvait-on apprendre hier sur les réseaux sociaux: « après deux ans, le bilan est maigre, trop maigre. Les grands projets sont bloqués pour raisons diverses (...) à défaut de pouvoir collaborer en confiance et dans un respect mutuel, nous avons décidé de ne pas poursuivre notre collaboration avec le cdH ». Une décision collégiale qui ne fait pas l'unanimité au sein du groupe Lob 2.0. « Effectivement, il y a eu une décision qui a été à mes yeux très brutale, confie le président du CPAS lobbain, Philippe Geuze. J’ai pu constater des divergences de personnes, des divergences d’idées. Au point que certains me disaient que la collaboration devenait tout à fait impossible. »
Du côté d'Ecolo, on observe cette crise politique lobbaine mais on constate aussi que depuis bientôt deux ans, on n'a pas vu de réel changement. « Nous ne sommes jamais satisfaits des réponses que nous avons eues. Si on reprend les promesses électorales, il y avait toute une série de choses qui devait aller très vite », relate Guy Robert, le co-président de la section locale Ecolo.
Un seul scénario se dégage avec une majorité PS - Lob 2.0.
« Je parle en mon nom, je suis opposé à rien mais pour l’instant, la commune a besoin de stabilité avec qui que ce soit », confie le président du CPAS.
« Avec Ecolo, nous avons deux sièges donc nous sommes au balcon, nous regardons. Si on nous propose quelque chose, c’est en groupe que nous allons discuter et nous reviendrons vers les gens qui nous aurons fait la proposition », explique à son tour le co-président de la section locale Ecolo.
Steven Royez sortira-il par la petite porte et, de son côté, Lucien Bauduin fera-t-il une entrée triomphale deux après les élections ? Le parti socialiste se réunira ce soir afin d'étudier les possibilités, en tout cas, les rouges sont assis dans un fauteuil plus que confortable pour intégrer une nouvelle majorité avec à la clé, le poste de bourgmestre.