L’été 2022 sera, une nouvelle fois, celui de la solidarité. Du 1er juillet au 31 août, divers événements et manifestations s’inscriront au programme de diverses associations locales. Une opération qui existe depuis 1994 et permet aux jeunes d’être sensibilisés à la solidarité, de réaliser des travaux d’utilité publique et de rendre des services à la population pendant les vacances d’été, moyennant rétribution.
Soutien aux réfugiés
Cette année plus que les autres, ESOL va se mettre au service de ceux qui ont tout perdu ces derniers mois. Les victimes des inondations comme les réfugiés victimes de la guerre en Ukraine. A Charleroi, cette opération sera menée par le service de Cohésion sociale, en partenariat avec les acteurs locaux comme la Sambrienne, les Maisons de jeunes, les AMO, les associations culturelles…
« C’est une merveilleuse opportunité aussi bien pour les jeunes qui sont amenés à s’impliquer dans la vie citoyenne de leur quartier que pour les associations qui voient la concrétisation de projets en lien direct avec leurs actions et ainsi leur permettant de créer des synergies avec la population locale. », se réjouit Julie Patte, l’Echevine en charge des Quartiers et de la Participation citoyenne.
Les objectifs de l’Eté solidaire sont multiples: inciter les jeunes à améliorer, embellir et valoriser leur quartier et leur environnement, sur le territoire de la commune, promouvoir ou renforcer leur solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées et/ou en difficultés ainsi que de favoriser les liens intergénérationnels, particulièrement avec les personnes âgées. Permettre, enfin, aux jeunes d’effectuer ou de découvrir un travail valorisant.
Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 29 avril 2022.
Etienne Gilain