Depuis lundi 8 juin, les lieux touristiques sont autorisés à rouvrir. Des endroits où les visites guidées sont souvent organisées. Mais comment allier mesures sanitaires et visites en groupe? La réponse à Thuin où une visite guidée s'est déroulée samedi matin à l'abbaye d'Aulne.
"C’est la 1ère fois que je vais guider avec la visière!"
Samedi matin, c’est la première visite guidée à l’abbaye d’Aulne depuis plusieurs mois. Après un briefing rappelant les mesures sanitaires en place, c’est parti pour la visite en tant que tel. Un moment qu’attendait avec impatience Hervé.
"Ça vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir que j’ai personnellement ainsi que mes collègues qui vont également recommencer les visites. Ce fut une longue période d’attente. D’abord, on a été fermé pendant la période hivernale. Et puis les restrictions sont arrivées avec le Covid19. Par conséquent, on est resté à l’arrêt un peu trop longtemps. Je dois vous avouer que cela fait plaisir d’enfin de pouvoir sortir et de rencontrer des gens. C’est la 1ère fois que je vais guider avec la visière!" confie Hervé Louis, guide à l’office du tourisme de Thuin.
Une reprise bien préparée
Si les visites guidées et l’accès aux lieux touristiques sont possibles depuis le 8 juin, l’office du tourisme de Thuin a préparé bien à l’avance cette reprise. "Pendant le confinement, on s'est attelé à organiser les choses au moment où le déconfinement allait arriver. On a testé plusieurs formules. On a gardé celle-ci : des groupes à qui on va demander de pouvoir s'espacer pour respecter les distanciations et on a demandé à nos guides de pouvoir travailler avec une visière" explique Fabian Pacifici, président de l’office du tourisme de Thuin.
Si la visière a été préférée aux masques pour les guides, c'est parce qu'elle permet de mieux entendre les guides et de ne pas étouffer le son. Les guides parlant beaucoup durant les visites, cela est important qu'ils puissent se sentir à l'aise. D'autant plus que durant les tests, ils ont remarqué que la visière permettait de porter la voix.
Le public au rendez-vous
Les visites guidées se font sous réservation et les groupes de 10 à 15 personnes maximum sont acceptés. Tout le monde joue le jeu et semble ravis de pouvoir reprendre des activités plus touristiques."C'était l'occasion de profiter d'un cadre exceptionnel. C'est aussi le plaisir de retrouver des amis et de se retrouver dans un environnement parfaitement exceptionnel" assure une participante. "En plein air, à 1,5m avec un guide qui respecte parfaitement les règles de sécurité, il n'y a pas de souci majeur je pense" estime un des visiteurs présents.
Une saison qui s'annonce bien
Malgré la crise sanitaire, ici la saison touristique s’annonce déjà très prometteuse. "La visite que nous avons aujourd'hui a été réservée dès le lendemain de l'annonce de notre ouverture" s'étonne le président de l'office du tourisme du Thuin.
Avant d'ajouter : "On a déjà beaucoup de personnes qui nous téléphonent ou nous demandent des informations. On s'attend à du monde. C'est pour cela qu'on est contents d'avoir préparé les choses parce qu'on va pouvoir répondre à la demande."
Pour Hervé et ses visiteurs, c’est une visite guidée réussie alliant la découverte et le contact humain retrouvé, le tout en toute sécurité!