"Jooks": une application pour découvrir le patrimoine et les commerces wallons

par

AVC-TSA-123367

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Une application téléphonique qui propose des itinéraires de balade tout en prenant connaissance des monuments et commerces environnants est désormais possible à Charleroi et dans 19 autres communes wallonnes. L’application "Jooks" permet d’en apprendre énormément sur la ville.

Parcourir 5 km tout en découvrant le patrimoine carolo est maintenant possible grâce à l’application "Jooks", permettant la découverte des plus belles destinations à travers un audioguide. Grâce au système de géolocalisation, l’application nous interpelle lorsque nous nous trouvons devant un lieu emblématique ou remarquable de la ville.

"Vous avez une grande série de parcours que ce soit à la campagne ou en ville, indique Christophe Wambersie, secrétaire du Syndicat neutre pour indépendant. La spécificité que nous avons imposée avec cet opérateur est l’intégration d’un parcours du commerce en référençant des commerces locaux qui se trouvent dans le centre-ville."

 

Un parcours commerçant de 5 kilomètres

Sur un parcours de 5 kilomètres, l’objectif est d’aller à la rencontre des artisans carolos.

"On retrouve dans l’application des commerces variés, explique Didier Colart, trésorier de Shop in Charleroi. Il y a Wonderfriends, Livre ou Verre, le magasin Hop’s qui propose des bières du monde entier, le Brunchy’s ou encore l’Impérial et Dupuis. Nous avons vraiment voulu proposer des commerces divers et variés pour que chaque promeneur en trouve un qui lui plaît. Mais on passe aussi devant de belles infrastructures qui font partie du patrimoine carolo, je pense par exemple, à la Galerie Bernard ou le Passage de la Bourse."

Mise à jour des enseignes

Tous les trimestres, "Jooks" permettra un changement d’enseigne afin que chaque commerçant soit au moins une fois référencé dans l’application.

À l’initiative de Shop in Charleroi, en collaboration avec le Syndicat neutre pour indépendant et Visite Wallonia, l’application "Jooks" propose différents parcours à travers le Pays Noir mais aussi dans 19 autres communes wallonnes.
 


Sur le même sujet

Recommandations