Les températures excessives des dernières semaines cause de nombreux soucis dans la Région. Notamment, au niveau des vendanges, le cycle traditionnel est déréglé, les plantations manquent clairement d'eau et sont trop exposées au soleil. Des conséquences quelquefois dramatiques pour certains vignerons.
Les températures caniculaires persistent dans notre pays depuis maintenant plusieurs semaines. Une situation qui pousse les vignerons de la région à surveiller les cultures qui sont gorgés de soleil. Au domaine Marie-Astrid à Rièzes, les plantations font grise mine à tel point que la vendange prévue au mois de septembre n’aura pas lieu.
"Sur les 5.000 pieds que j'ai plantés en 2019, il y en a 150 qui sont encore vivants, explique Baudouin Neirynck, vigneron. La saison a démarré un peu tard, les grappes de Pinot Noir n'ont pas mûri. Nous sommes toujours au stade des grains verts, on est un mois et demi en retard par rapport aux années précédentes."
Ce retard s’explique par les conditions climatiques de ces dernières années à savoir les gelées tardives ou la sécheresse. Notamment en 2021, l’été a été particulièrement humide, ce qui a causé des maladies dans les vignes telles que le mildiou et l’oïdium.
"Rièzes est connu pour être un terrain très difficile. Nous sommes sur un plateau qui est le point le plus haut du Hainaut. Il y a des vents d'Ouest assez violents et des gelées tardives par rapport aux autres", confie Baudouin Neirynck.
Qu'en est-il des autres vignobles?
Tous les vignobles ne sont pas concernés par cette catastrophe, dans la Région. Les récoltes s’annoncent bonnes pour les vignerons du clos des zouaves à Thuin, les Vignerons de Nalinnes, les vignes du domaine de la Portelette à Lobbes et le Banc Caillou à Montigny-le-Tilleul.
Et les récoltes du vignoble du Martinet à Monceau-sur-Sambre s’annoncent plus qu'exceptionnelles.
"Les grappes que nous avons sont vraiment belles et saines, explique Henri Larsélle, vigneron. Les récoltes vont être excellentes grâce aux températures et au soleil que l'on a eus durant tout l'été. Le Souvignier gris donnera le plus de raisins!"
Des solutions pour protéger les grappes
Le vignoble du Martinet a aussi été touché par les fortes chaleurs, néanmoins des solutions ont été trouvées par les bénévoles afin de protéger au maximum les grappes.
"Nous avons mis un filet pour l'échaudage en cas de fortes chaleurs. Grâce à ça, le soleil ne tape pas trop fort sur les grappes de raisin, si on ne fait pas ça, le raisin va cuire", raconte Henri Lasélle.
Les raisins arrivent à maturité ce qui signifie que les vendanges devront se faire d’ici à la mi-septembre. Alors si tout se passe bien, les 150 pieds de Souvignier gris et de Muscari, ainsi que les 100 pieds de Johanniter devraient pouvoir remplir plus de 400 bouteilles.