Ce weekend, la Sainte Rolende faisait son grand retour dans l'entité de Gerpinnes, une célébration attendue depuis deux ans maintenant. Les citoyens étaient présents pour faire la fête, mais aussi dès les petites heures pour assister à la procession de la Châsse.
Les préparatifs commencent dès 2h ce matin : le calme avant la tempête dans l'Eglise Saint-Michel de Gerpinnes. Les premiers téméraires du lundi de Pentecôte vérifient que tout est bien en ordre avant l'arrivée des pèlerins et des marcheurs. Puis durant la messe, ils font en sorte que les gens ne portent pas mal la Châsse ou qu'ils ne la touchent pas sans gant/tissu. Le but est tout de même de préserver la Châsse qui est un patrimoine extraordinaire de l'entité de Gerpinnes. Mais l'Eglise ne se remplit pas uniquement pour avoir la chance de la toucher, les motivés bien matinaux sont aussi et surtout des passionnés de la Sainte Rolende, bercés par le folklore depuis toujours.
Et cette année était une année bien particulière ! Premièrement, cette festivité revient après deux longues années d'absence et deuxièmement, le nouveau curé, Philippe Pardonce y donnait sa première messe de Sainte Rolende !
A la fin de la messe, nous assistons au célèbre passage de canne entre les tambours-majors de Gerpinnes et de Villers-Poterie. Honneur aux Villersois qui commandent le départ de la procession pour un long périple : Hymiée, Hanzinne, Tarcienne, Bertransart, Les Flaches, Joncret, Acoz, Villers-Poterie, Gougnies, Fromiée, et rentrée solennelle à 18h au départ de la plaine de Sartia vers l’église de Gerpinnes-Centre.
Sainte Rolende est une procession solennelle qui va de villages en villages. Chacun accueille l'autre par une décharge, les gros coups de tromblon, en l'honneur de la sainte.
Noélie Detry