Après une superbe prestation qui avait permis aux Carolos de venir à bout des Giants d'Anvers en quart de finale des play-off de la BNXT League, le Spirou retrouvait, ce soir en demi, le champion des Pays-Bas, ZZ Leiden. Une solide formation qui avait, déjà, balayé le groupe de Sam Rotsaert à deux reprises, cette saison.
La première manche avait lieu au Dôme, ce soir, et le Spirou s'est directement frotté à une grosse défense de Leiden, le champion des interceptions et du pressing tout terrain. Une agressivité qui a gêné les Carolos même si leur combativité va leur permettre de rester au contact avec leurs adversaires. Charleroi, qui reste sur 8 victoires de rang, limite la casse en première période: 14-21 à l'issue du premier quart et 33-39 au repos.
Malgré un certain manque de réussite, Charleroi réduit, encore, l'écart à la reprise pour pointer à -4, 52-56, à la demi-heure. Le Spirou s'accroche encore 5 minutes dans le dernier quart face à la dernière formation néérlandaise toujours en course dans ces play-off. Même si Leiden se retrouve rapidement à cinq fautes, Charleroi n'en profite pas et les visiteurs s'envolent. +16 à 4 minutes du buzzer (58-74), Leiden s'assure déjà un joli viatique avant de recevoir le Spirou dans sa salle. Score final: 67-86.
Le retour, qui s'apparente à une mission impossible pour le Spirou, est prévu mercredi, aux Pays-Bas. Coup d'envoi, également, à 20h30.
Etienne GILAIN