Les étangs des Fouilles à Pont-à-Celles ont pu bénéficier d’une petite cure de Jouvence. La pêche était la principale activité il y a quelques années, désormais, c’est dans un cadre bucolique et enchanteur dans lequel on peut venir s'y balader, manger, boire un verre et même y passer la nuit très prochainement.
C’est un véritable jardin d’Eden perdu au milieu des champs de Liberchies. Entourés par une muraille d’arbres centenaires, les étangs des Fouilles ont bénéficié d’un petit lifting sous la houlette de son propriétaire qui est tombé littéralement amoureux de l’endroit il y a quatre ans.
« Je suis venu boire un verre le samedi et le lundi qui a suivi j’ai acheté l’endroit en me disant que j’allais tout transformer pour en faire un coin de paradis », confie, Michel Turi, l’heureux propriétaire de l’étang des Fouilles.
Bientôt des chambres d’hôtes !
Après une carrière en tant que carreleur durant 43 ans, Michel a voulu se faire plaisir. Mais ce n’était pas sans mal. Avec l’aide de sa femme, Sabrina, il a fallu tout transformer. Le restaurant, la cuisine, la salle des fêtes et tout bientôt, il y aura même des chambres d’hôtes.
« Je pense que ça manquait à la commune de Pont-à-Celles car il n’y a plus grand-chose et c’est bien dommage. C’est une commune avec des habitants très sympas et l’endroit mérite d’être connu. C’est un peu à l’écart mais une fois qu’on le connaît, on a envie de revenir », explique Sabrina, la compagne de Michel.
Michel compte bien garder certaines traditions comme la pêche mais l’idée avant tout est d’attirer les touristes de passage et aussi les gens de la région.
Si autrefois on a découvert un trésor au fond des étangs, aujourd’hui, c’est une véritable pépite à ciel ouvert et à l’abri des regards. Finalement, c’est une partie du patrimoine de Pont-à-Celles qui revit.