Dans les prochains mois, les cyclistes pourront rouler dans certaines rues de l'entité de Charleroi, à contresens de la circulation, autrement dit, ils pourront emprunter les sens interdits. Une décision validée hier soir lors du conseil communal, qui favorise une nouvelle fois la mobilité douce au sein de la première métropole wallonne.
Une décision validée en masse par le conseil communal
Les cyclistes pourront prochainement emprunter certaines rues de l’entité de Charleroi en sens interdits. Une mesure adoptée hier soir par le conseil communal, qui à voter la création de « sens uniques limités ». Explications...
"C'est une disposition qui est prévue dans le code de la route depuis 2003, mais qui n'a jamais réellement été appliquée à Charleroi. Grâce à ce système de "sens uniques limités", les cyclistes gagneront du temps sur certains de leurs parcours. Mais attention, il faudra plusieurs mois pour que les voiries concernées soient équipées de panneaux de signalisation adéquats. Cela veut dire que tant que les panneaux ne sont pas installés, les cyclistes ne peuvent pas emprunter ces voiries ", affirme Xavier Desgain, Echevin de la Mobilité à Charleroi.
Près de 500 voiries pourront être empruntées à contresens
Si ce système était déjà installé dans certaines rues dans le centre-ville de Charleroi, dans les prochains mois, c’est près de 500 voiries qui seront concernées, sur l’ensemble du territoire Carolo.
"Effectivement, ce sont exactement 506 voiries en sens interdit qui seront autorisées aux vélos", ajoute Xavier Desgain.
Les utilisateurs de vélos électriques seront aussi concernés
Bref, une initiative de plus en faveur de la mobilité douce à Charleroi, qui sera également accessible pour les utilisateurs de vélos électriques.