Les candidats à un logement social invités à renouveler leur demande

par
|

Chaque année, les candidats locataires ayant introduit une demande de logement social doivent renouveler leur candidature. Vous avez du 1er janvier au 15 février pour faire votre demande.

Chaque année, du 1er janvier au 15 février, les candidats à un logement social sont invités à renouveler et actualiser leur candidature. C’est un impératif wallon et un dossier important à gérer pour les sociétés de logement de service public.
Comme indiqué dans le communiqué: pour le service candidature de La Sambrienne, c’est un mois de préparation, un mois et demi de réception des dossiers et un traitement important.
Mais c’est aussi pour les ménages la condition impérative pour que leur demande reste active et ne pas devoir réintroduire un nouveau dossier.
Pour ces raisons, La Sambrienne veut simplifier au maximum toutes les démarches administratives des dossiers. Un formulaire en ligne a ainsi été mis en ligne l’année passée et il a été à nouveau simplifié cette année.
« Les ménages concernés reçoivent tous un courrier d’invitation à renouveler leur candidature et les consignes pour le faire en ligne, avec un code d’accès unique », explique-t-on auprès de la direction. « Nous avons en effet développé en interne un formulaire simplifié où la plupart des champs sont déjà remplis. Les ménages n’ont alors plus qu’à vérifier les informations ou à nous préciser les changements. »

Et pour les documents à joindre, là aussi la simplification est de mise: « Grâce à un accès aux sources authentiques, les ménages candidats doivent rentrer de moins en moins de documents, évitant les oublis et les erreurs. »
Et pour prévenir tout oubli, les candidats recevront un rappel par courrier, un SMS et un e-mail les invitant à renouveler leur candidature.
Grâce à ces outils, La Sambrienne veut renforcer l’accompagnement social fourni à son public, candidats-locataires compris.

Candidats à un logement social ? Que faire ?

• Qui est concerné ?

Tous les candidats à un logement social, ayant introduit une demande avant le 1er juillet 2021 et dont La Sambrienne est la société de référence.
• Je suis candidat, mais La Sambrienne n’est pas ma société de référence.
Chaque société de logement gère le renouvellement des candidats inscrits auprès d’elle. Contactez votre SLSP de référence.
• Je me suis inscrit après le 1er juillet 2021.
Votre demande reste active pour 2022, sans devoir renouveler votre candidature.
• Quand confirmer ma candidature ?
Entre le 1er janvier et le 15 février 2022. Si votre candidature n’est pas renouvelée pour le 15 février 2022, elle sera malheureusement radiée.
(AGW 06/09/2007 – Art. 14).

Pour la procédure de renouvellement de La Sambrienne, plus d’informations sont disponibles sur lasambrienne.be


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Sambrienne rénove 96 logements occupés

La Sambrienne rénove 96 logements occupés

Les immeubles de la Cité de l’Europe à Montigniessur-Sambre sont en travaux. Les 96 appartements seront entièrement rénovés, en présence des locataires. En plus d’un logement mieux isolé et plus confortables, ils pourront aussi profiter d’espace supplémentaire.
Image
Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

À l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, une marche du vide était organisée dans le centre-ville carolo. L’objectif: viser les logements inoccupés ou abandonnés à travers un parcours ludique. Les participants allaient à la rencontre de travailleursqui luttent contre le droit au logement.
Image
Thuin : Le Foyer de la Haute sambre fait aboutir son projet à la rue de couture

Thuin : Le Foyer de la Haute sambre fait aboutir son projet à la rue de couture

Le Foyer de la Haute sambre va proposer 27 nouveaux logements à la rue de la couture à Thuin dont une Dizaine accessible aux PMR, personnes à mobilité réduite.
Image
Des jeunes en chantiers pour leur quartier

Des jeunes en chantiers pour leur quartier

À Charleroi, l’opération « Été Solidaire » se termine cette semaine. Et ça a été une année record. « Été Solidaire », c’est une opération de la Région Wallonne qui finance l’engagement de jobistes par les communes. Et cette année, à Charleroi, ce sont pas 74 jeunes qui ont été engagés.
Image
Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Deux immeubles situés dans la commune de Marcinelle ont été restructurés en trois logements pouvant accueillir de grandes familles. Le Fonds du Logement, premier propriétaire des biens, est fier de mettre ces logements à disposition des familles dans le besoin.
Image
Jumet: 12 nouveaux logements de la Sambrienne sont accessibles dont 6, pour les PMR

Jumet: 12 nouveaux logements de la Sambrienne sont accessibles dont 6, pour les PMR

Sur le site "Cueilleurs-Coupeurs" à Jumet, 12 nouveaux logements de la Sambrienne ont été inaugurés. Isolés et dotés d’équipements économes en énergies, certains d’entre eux sont également accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ces logements, présents dans un quartier de mixité, sont déjà disponibles à la location.
Image
La moitié des logements du Foyer Fontainois seront rénovés d’ici 2026

La moitié des logements du Foyer Fontainois seront rénovés d’ici 2026

À Fontaine-L’Évêque, la construction du nouveau siège du Foyer Fontainois vient de débuter. Mais la société d’habitations sociales fontainoise est aussi en plein plan d’investissement pour rénover ses logements inoccupés. Et ça concerne pas moins de la moitié de son parc immobilier. Vincent Boquet et Raphaël Mahaux. 
Image
Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Durant plus d’un an, le Service Jeunesse du CPAS de Charleroi a travaillé sur un projet intitulé "Mamans Miriam" qui vient en aide à des mamans seules avec enfants. L’objectif: accompagner les mamans dans leur vie quotidienne.
Image
Le taux d'inflation pour les nouveaux logements explose

Le taux d'inflation pour les nouveaux logements explose

Le taux d'inflation annuel observé pour les prix des logements est en hausse de 0,3 point de pourcentage sur un trimestre, passant de 2,8% lors du dernier trimestre 2023 à 3,1% durant le premier trimestre 2024.
Image
Il est de nouveau possible d'emprunter sur 40 ans pour acheter une maison

En Wallonie, le prix médian d'une maison quatre façades atteint les 300.000 euros

Il faut désormais compter 300.000 euros (prix médian) pour acquérir une maison quatre façades en Wallonie. Un prix en hausse de plus de 5%, selon les données du premier trimestre présentées jeudi par Statbel.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.