Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Il s’agit d’un projet de grande envergure puisque la Sambrienne prévoit de créer 205 logements répartis sur quatre sites pour un budget total de 12.308.000 euros. Un budget issu d’un financement de la Région Wallonne qui leur permettra de construire et réaménager des lieux de vie de qualité pour les étudiants.
Les quatre sites sont répartis dans le centre ville afin de se situer le plus proche possible de l’UCampus. Chaque kot proposera un loyer fixe de 250 euros par mois, ce qui permettra de concurrencer les propriétaires de résidences étudiantes beaucoup trop chères et, à terme, démocratiser le marché.
Un projet en quatre temps
Le premier site prendra place à la rue de la Régence. Il s’agira d’un nouveau bâtiment qui sera construit en coin de rue. Le défi à relever sera donc l’optimisation de l’espace car il est prévu d’y implémenter 20 kots, mais la Sambrienne reste confiante.
Le second site prendra place au 5e Élément, un quartier entièrement créé par la Sambrienne. Ce quartier est pour l’instant encore en projet mais promet une mixité de fonctions (logements, bureaux, kots…) et accueillera 42 logements étudiants. Ce quartier se situera rue de l’Ancre.
Le troisième sera juste à côté, au sein de l’ancienne piscine de la Broucheterre. Cette dernière a déjà été réaménagée pour accueillir des logements sociaux de la Sambrienne. Des travaux seront apportés afin de moderniser le bâtiment et de l’adapter à la vie étudiante. Le bâtiment accueillera 73 kots. Pas d’inquiétude pour les actuels locataires, la Sambrienne l’assure, elle prendra en charge les déménagements et fera tout pour leur bien être.
« La requalification de ces logements là ne se fera pas dans la douleur, et certainement pas au détriment de ses locataires en place. Nous accompagnerons chaque locataire vers un nouveau logement de la Sambrienne et prendront en charge le déménagement vers ce nouveau lieu de vie. », s’exprime Maxime Felon, président de la Sambrienne.
Enfin, le dernier site prendra place dans les actuels locaux de la Sambrienne, sur le Boulevard Jacques Bertrand. Au terme de ce projet, la Sambrienne déménagera dans les quartiers du 5e Élément. Le bâtiment est actuellement assez énergivore et les nouveaux travaux permettront d’optimiser cette dépense d’énergie. L’avantage, outre la vue sur les terrils, est que le bâtiment est déjà aux normes de sécurité. Il aura une capacité de 70 logements.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un grand projet. La Sambrienne met d’ailleurs l’accent sur le fait que le chiffre annoncé de 205 logements est prévu mais qu’il pourrait varier, en positif ou en négatif, suivant les réalités du terrain. En attendant, vous pourrez trouver plus d’informations sur ce projet et sur le quartier du 5e Élément sur le site Internet de la Sambrienne.