Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Lors d’une balade ou d’une sortie shopping dans le centre ville, on ne peut pas rater la présence de surfaces commerciales désaffectées ou de maisons laissées à l’abandon. Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi on ne faisait rien et que vont devenir ces espaces. Et bien sachez que l’ASBL Charleroi Centreville et le service du logement et l’urbanisme agissent pour leur rendre justice.
La lutte contre les logements inoccupés
Tantôt vides, tantôt à l’abandon, ces logements ont tous un point commun : ils ont tous un propriétaire.
« Il s’agit d’une réelle préoccupation puisque, d’un côté, on a des logements vides et de l’autre, on a des gens qui recherchent des logements. », explique Laurence Leclercq, échevine du logement et de l’urbanisme.
Elle poursuit en annonçant que son service a mis en place différents critères permettant de recenser ces logements. Ils sont au nombre de quatre. Un logement est soupçonné inoccupé si :
- Il est frappé d’un arrêté d’inhabitabilité du bourgmestre depuis au moins douze mois
- Si il n’y a pas de domiciliation depuis au moins douze mois
- Si il est non meublé depuis au moins douze mois
- Sa consommation est inférieure à 15m3 d’eau et 100kW/h d’électricité sur une période de douze mois
Le cas échéant, les agents du service de l’urbanisme chercheront à contacter les propriétaires de ces logements pour leur demander les raisons pour lesquelles leurs biens sont inoccupés. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire devra fournir des preuves que son logement est en cours de travaux ou qu’il y habite.
« On ne va pas retirer le logement à ces personnes mais on va s’assurer de trouver une solution ensemble pour leur apporter toute l’aide dont ils ont besoin. », selon l’échevine.
Cette aide permettra aux propriétaires qui ne peuvent se le permettre de remettre en état leur logement ou de le sous-louer. Pour cela, le service du logement et de l’urbanisme redirigera les propriétaires vers l’Agence Immobilière Sociale, qui leur fournira toutes les aides nécessaires.
La réaffectation des cellules commerciales disponibles
Restent maintenant les commerces. Le potentiel est énorme puisqu’il existe de nombreuses surfaces commerciales disponibles. Nombre qui a tendance à diminuer, notamment grâce à l’ASBL Charleroi Centreville, qui se donne pour mission de les réaffecter.
« Actuellement, on voit qu’il y a un certain nombre de cellules inoccupées en centre ville. Pour le faire revivre, c’est important de faire des actions et de redynamiser ces rues commerçantes. », explique Hélène Malnoury, Chargée de communication à l’ASBL Charleroi Centreville
Pour cela, l’ASBL se propose de venir en aide aux personnes qui souhaitent établir un commerce au sein de ces cellules. Il s’agit d’un travail collaboratif vraiment apprécié de ses bénéficiaires.
« En tant que commerçant Carolo, ça fait toujours plaisir de voir sa ville évoluer. », s’exprime Nicolas Gea, Gérant de la boutique « Tshirt Mania »
Il explique avoir bénéficié d’une aide aux travaux et aménagements intérieurs proposée par l’ASBL Charleroi Centreville après avoir présenté, entre autres, son business plan. Cela fait maintenant cinq ans que sa boutique est installée à la rue de Damprémy et elle semble avoir encore de beaux jours devant elle.
Un travail gratifiant
Tout cela ne serait pas possible sans l’action des différents acteurs de la Ville de Charleroi comme le service du logement et de l’urbanisme, l’ASBL Charleroi Centreville et, surtout, les citoyens. Tous aiment le Pays Noir et aspirent à lui voir un avenir prospère.