A Frasnes-lez-Gosselies, dans l’entité des Bons Villers, un immense projet d’agrivoltaïsme est sur le point de sortir de terre, sur un territoire qui appartient à la commune. Sur place, des activités agricoles de maraîchage et d’élevage d’ovins avec des agriculteurs locaux, y seront réalisées. Tout en produisant une énergie verte pour les habitants du coin.
Un champ aussi grand que dix terrains de football
Un champ agrivoltaïque va voir le jour le long de la Nationale 5 à Frasnes-lez-Gosselies. Un projet sur deux parcelles communales, d’une surface de six hectares, l’équivalent de dix terrains de football. Objectif: fournir de l’électricité verte, à 3000 ménages des Bons Villers.
« On parle ici de près de 12.000 panneaux agrivoltaïques qui seront installés. En plus de la production d’énergie verte, il y aura plusieurs activités agricoles, comme du maraichage ou encore de l’élevage de moutons. Ce terrain sera un sanctuaire pour la petite faune et la petite flore, car les produits phytosanitaires y seront proscrits et que des dizaines de milliers de plants vont être plantés, le tout avec des agriculteurs locaux. Trois agriculteurs sont pour l’instant intéressés par le projet, mais si d’autres le sont également, je les invite à les rejoindre dans cette belle aventure », explique Mathieu Perin, bourgmestre des Bons Villers.
Une jeune entreprise bruxelloise va développer le projet
Désignée pour élaborer l’activité d’agrivoltaïsme, la start-up « Ether Energy » devrait prochainement lancer une procédure pour l’obtention du permis, après avoir présenté le projet aux citoyens, qui pourront donner leurs avis.
« Le photovoltaïque interagit avec une exploitation agricole sur le même terrain et crée des synergies. Par exemple, les moutons pâturent sous des panneaux surélevés qui servent d’abri en cas d’intempéries et d’ombre par forte chaleur. L’énergie produite est source de revenus supplémentaires pour l’agriculteur sans perdre l’affectation agricole du terrain », indique Alex Houtart, le co-fondateur d’ « Ether Energy »
Les Bonvillersois pourront participer à l'aventure
Un projet, ouvert également à la participation citoyenne, qui pourra prendre des parts à hauteur de 20%.
« Ces panneaux ont ainsi un rôle protecteur pour les cultures (protection contre les intempéries comme la grêle ou contre l’exposition au soleil). Cette combinaison entre production d’énergie renouvelable et agriculture a ainsi l’immense avantage de ne plus artificialiser des hectares de terres arables pour installer uniquement des panneaux solaires », conclut Mathieu Perin.