La commune de les Bons Villers veut privilégier l'habitat léger sur son territoire. Les candidats qui voudront vivre en tiny house, ces maisons minuscules montées sur une remorque, pourront se faire connaitre dans quelques mois. Un espace leur sera spécialement dédié au champ de Roux. Le terrain restera propriété de la commune, mais toutes les commodités y seront accessibles.
Le projet se trouve dans la note de politique communale 2023, parmi d’autres choses comme :
- Un champ agrivoltaïque à Frasnes-lez-Gosselies permettant d’affecter 100 % du terrain à l’agriculture tout en produisant de l’électricité pour près de 4 000 ménages ;
- L’ouverture de la piscine d’apprentissage afin que tous les élèves sortant des écoles primaires du territoire sachent nager ;
- La création de 17 logements abordables (AIS) pour la population à Frasnes (Agricoeur) et à Mellet (Chemin Bruart) ;
- La nouvelle affectation de l’atelier rural en centre de logistique alimentaire qui accueille deux brasseries, un magasin de produits en vrac, une coopérative d’achats d’aliments groupés, … ;
- L’aménagement de la Place du terminus à Mellet (aire de jeux, street workout, pétanque, pergola, aire de convivialité…) ;
Et puis, il y a la mise à disposition d’un terrain, ce sera celui du Champ de Roux, pour accueillir un projet pilote de 7 habitats légers (tiny house) afin de développer ce nouveau type d’habitat sur la commune.
Le bourgmestre Mathieu Perin qui s’est exprimé dans les colonnes de Sud Presse, précise que d’autres types d’habitat innovants seront accueilli sur cet espace de 41 ares.
Le but étant d’accueillir de jeunes couples qui ne peuvent pas se permettre d’acheter une maison « classique » au-delà de leurs budgets.
Appel aux candidats
Ce projet est en phase de finalisation et les premiers candidats pourront se manifester d’ici quelques mois. Toutefois, il y aura des critères prioritaires (primo acquérant, des gens qui vivent ou travaillent dans la commune, …) Mathieu Perin, insiste aussi pour qu’il se crée à cet endroit une véritable communauté. Il faudra donc plusieurs familles rassemblées autour d’un même objectif de vie pour que le dossier soit accepté.
La commune désire rester propriétaire du terrain. Celui-ci sera équipé en eau et en électricité. Les futurs locataires du Champ de Roux, seront solidairement redevables d’un loyer qui tournera autour des 2000 euros.
Le projet devrait se concrétiser d’ici l’hiver prochain. Le bourgmestre de Les Bons Villers entend parvenir, à terme, à un objectif de 2 à 3 % de logements léger dans sa commune.
Lire aussi sur le même sujet : https://www.telesambre.be/habitat-leger-chloe-et-martin-ont-investi-leur-tiny-house