A Charleroi, un nouveau concept de commerce de proximité se développe depuis un peu plus d'un an, dans une maison de maître de la rue de Montigny. Les Belg'idées, c'est un endroit qui rassemble des créations d'artistes belges. Il a été créé par Thierry et Magda, deux artisans frère et soeur de Marcinelle.
Et en dehors du lien familial de Thierry et Magda, c’est aussi la passion pour la création et l’artisanat qui les unit. Ensemble, ils ont décidé de créer « Les Belg’idées », une maison dédiée aux créateurs exclusivement belges.
"C'est un endroit comme à la maison avec salon, salle à manger, dressing, chambre parentale, chambre d'enfant, ... La particularité, c'est que tout est décoré et meublé par des créateurs belges et que tout est à vendre. Vous pouvez venir, parcourir les pièces, fouiller dans les armoires, essayer des vêtements dans le dressing et découvrir de nombreuses créations 100% belges. Mon frère Thierry est styliste, moi je transforme des meubles anciens en utilisant assez bien de métal. Et on s'est rendu compte qu'on ne trouvait pas notre place. C'est à dire que ce sont des pièces assez difficiles à vendre sur des marchés artisanaux ou dans les concept-stores qui sont souvent éphémères... On a besoin que les gens viennent, qui discutent des oeuvres et qui puissent prendre un temps de réflexion, car il s'agit parfois de créations avec une valeur ajoutée. Voilà comment le projet est né, en rassemblant des créateurs dans un lieu où l'on peut mettre ces objets en situation", explique Magda Vassias, créatrice du concept.
Le projet a démarré il y a un an. Jusqu’ici, seul le rez commercial du bâtiment était aménagé. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la maison qui accueille les réalisations d’une trentaine d’artistes, comme des peintres, des photographes, des céramistes ou des souffleurs de verre. Et même des créateurs de couverts belges :
"On a des couverts qui sont dessinés et fabriqués à Gembloux, ce n'est pas courant. C'est du 100% belge. Ils sont très beaux et il y a de nombreux modèles", ajoute Magda.
Dans le dressing, on peut découvrir les créations vestimentaires de Thierry.
"Je récupère essentiellement des tissus de haute couture pour recréer des vêtements. Avant on brûlait ces tissus, aujourd'hui on ne peut plus le faire, donc je les récupère et ça me permet de réaliser de beaux vêtements et d'utiliser des techniques particulières, comme le fait de peindre sur les tissus ou de mélanger des matières un peu plus osées comme les fourrures, par exemple", explique Thierry Vassias
Un espace de détente avec des produits locaux a aussi été aménagé au rez-de-chaussée. Et le projet est encore amené à se développer, notamment avec des ateliers animés par des créateurs. Car ils sont nombreux en Belgique et réputés pour la qualité de leurs réalisations. Cette maison des créateurs, au numéro 17 de la rue de Montigny qui mélange les styles, de l’art déco au contemporain, est donc la leur.