Un festival dédié aux danses urbaines, au clubbing et à l'esthétique post-Internet, c'est plutôt rare. Charleroi Danse a donc décidé de mettre ces styles à l'honneur avec un tout nouveau festival intitulé "En Vogue ".
Le festival "En Vogue", imaginé par Charleroi Danse, propose une immersion dans les danses dites urbaines : hip-hop, night-club ou encore post-Internet. Des disciplines qui, aujourd’hui, influences fortement le milieu artistique.
"Avec ce festival, nous voulons toucher un public plus large, attirer les jeunes et une communauté différente de danseurs et danseuses, explique Fabienne Aucant, directrice artistique et générale de Charleroi Danse. La danse a pris une place importante sur les réseaux sociaux ces dernières années, on ne cesse de découvrir de nouvelles danses et nouvelles tendances. Le festival est donc une belle opportunité de revenir sur ces phénomènes. "
Un défi pour les chorégraphes
Pour le centre chorégraphique comme pour les chorégraphes, le défi est de taille : comment captiver l’attention du public pendant 50 minutes, alors qu’il est habitué à consommer des vidéos de quelques secondes sur les réseaux sociaux ?
" L’écriture scénique, c’est une autre histoire, c’est une façon différente de travailler, souligne Fabienne Aucant. Il s’agit de construire un spectacle qui a une durée de 50 minutes donc ça demande du travail et une énergie importante pour gérer la performance et tenir le public. Parmi les temps forts du festival, on retrouve les prestations des chorégraphes Trajal Harrell et Jeremy Nedd, ainsi qu’un battle organisé par la Yaka Dance Academy. Nous avons souhaité composer une programmation riche, mêlant spectacles et conférences, avec la participation de Nach et plusieurs workshops. il est important de préciser que le spectacle se réalise en collaboration avec l'Eden."
Le festival accueillera à la fois des chorégraphes reconnus et émergents. Parmi eux, la chorégraphe bruxelloise Lorena Spindler, qui propose un spectacle doux, exploratoire et centré sur l’art de la joie.
"Ce spectacle explore la culture capitaliste à travers un espace d’ambiguïté, explique Lorena Spindler, chorégraphe. Nous sommes fascinés et parfois complices de ce système, tout en cherchant à nous en détacher. Présenter ce travail dans le cadre d’En Vogue est une opportunité unique, en parfaite harmonie avec la ligne éditoriale de Charleroi Danse."
Une expérience interactive pour le public
Un Tik Tok maton sera également mis en place durant le Festival. De quoi permettre au public de s’essayer aux fameuses tendances du réseau social.
Le festival " En Vogue " se tiendra du 29 janvier au 8 février prochain. Toutes les représentations auront lieu au sein de Charleroi Danse, à l’exception du spectacle Cosmic Circle, qui se déroulera à l’Eden.