Chocolat raté, chocolat bradé : un Chocolate Market à Gerpinnes

par

AVC-TSA-129290

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Un chocolat mal emballé ou mal démoulé n’est pas forcément un chocolat jeté. Galler a ouvert depuis le 20 février son tout premier « Chocolate Market » dans la province du Hainaut à Gerpinnes.

Un chocolat mal emballé ou mal démoulé n’est pas forcément un chocolat jeté. Galler a ouvert depuis le 20 février son tout premier « Chocolate Market » dans la province du Hainaut à Gerpinnes. Un lieu où les produits ayant un défaut de fabrication trouvent un chemin pour éviter le gaspillage.

« Le concept, c’est de proposer plusieurs offres. Il est possible d’acheter nos produits en petite quantité, en grosse quantité, des chocolats en exclusivité qui ne sont pas encore commercialisés parce que ce sont des essais dont on ignore s’il y aura une demande et surtout des confiseries qui ne seront pas vendues dans le circuit classique parce qu’elles ont des imperfections et pour lesquelles des promotions s’appliquent », énumère Valérie Stefenatto, directrice du service marketing.

«Dans la gamme « Zéro gaspillage », on trouve des produits mal emballés, mal démoulés, conçus en trop grande quantité, avec des erreurs d’impression, etc. Par exemple, on peut y trouver des tablettes de chocolat avec un goût orange sur lesquels il n’est pas écrit qu’il est à l’orange », illustre Nathalie Delmarcelle, gérante du magasin de Gerpinnes. « Le produit est donc moins « glamour » mais il sort de notre ligne de production et la qualité est toujours bien présente ».

 

Produits imparfaits et grandes quantités

Outre des douceurs ne correspondant pas aux exigences de la distribution classique, ce point de vente propose également d’autres offres avantageuses pour les amoureux du chocolat.

« Nous avons aussi la gamme « Bonne affaire ». Ce sont des produits en vrac, les quantités sont donc plus importantes », explique la gérante en montrant un paquet de 500 grammes d’oeufs en chocolat rouges et un autre rempli d’un assortiment de petits ovales multicolores. « Prendre plusieurs sachets donne accès à des promotions. On peut varier les plaisirs avec des assortiments mélangeant « rawètes », mini-bâtons, oeufs, et autres produits chocolatés. Bien évidemment, il est possible de commander de grandes quantités pour les fêtes et de bénéficier de remises ».

 

Faire face à l’inflation

Pour l’entreprise, qui produit la grande majorité de son chocolat en Belgique, avec 100% de cacao issu de commerce Fair Trade, proposer des produits imparfaits ou en plus grande quantité, est un moyen de lutter contre le gaspillage mais aussi contre les surcoûts.

« Le chocolat connaît une inflation énorme dûe au réchauffement climatique qui modifie les milieux de production du cacao dans les pays équatoriaux », révèle Valérie Stefenatto. « Pour limiter l’impact sur les consommateurs tout en couvrant nos frais, nous essayons de revoir nos  propositions mais également nos techniques de fabrication. Par exemple, pour nos oeufs de Pâques, nous avons changé l’emballage en aluminium au profit d’un emballage plus fin. Cela coûte moins cher et réduit notre gaspillage in fine. Dans un pays où l’on consomme chaque année en moyenne 8 kg par habitant, ce genre d’initiative peut vraiment avoir un impact ».

La spécialité belge à base de cacao reste généralement associée à la convivialité et à nos fêtes. Elle devrait avoir de beaux jours devant elle. À l’approche du week-end pascal, les rayons remplis de chocolat de cette boutique devraient en faire fondre plus d’un…

 
INFO: Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h. Rue de Bertransart 60 - 6280 Gerpinnes. Tel: 0493 08 38 22.
 

Valentin Bombled & Anthony Cujas


Sur le même sujet

Recommandations