Les aides ménagères reprennent le travail

par
|

Parmi les métiers qui reprendront normalement dès lundi, il y a les aide-ménagères et les titres-services. Un service qui avait pratiquement disparu avec le confinement. La demande est visiblement là, mais le travail devra être organisé pour prendre toutes les précautions sanitaires nécessaires.

 

Reprise lundi mais avec prudence

Lundi, beaucoup d’aides ménagères reprendront le travail. Dans des conditions inhabituelles puisqu’elles travaillent souvent chez des particuliers et dans toutes les pièces de la maison.

« Elles sont amenées à tout toucher, explique Pauline Suto, secrétaire à la Maison des Services de Momignies, donc c’est pour ça qu’on met en place des préventions et un maximum de protections dans un souci de santé et de bien-être de tout le monde. Nos couturières confectionnent des masques en interne. Des masques conformes avec une ouverture pour mettre un filtre. Nous distribuons aussi du gel hydro-alcoolique, des gants, et nous demandons une attestation à chaque client dans laquelle nous demandons entre autres de ne pas rester dans la même pièce pendant le nettoyage. »

 

La demande est bien là

Et la reprise du travail des aides ménagers répond à vraie demande. A la Maison des Services, beaucoup demain dent à reprendre le travail pur des raisons financières, mais aussi de vie sociale. Et il y aussi des clients qui attendent avec impatience le retour de leur aide ménagère.

« On est à 20% par rapport à une période normale, poursuit Pauline Suto. On reprend vraiment petit à petit. Il y’a quand même la moitié de nos aides ménagères qui reprennent leur service, mais pas à 100% de leur horaire. »

 

Une grosse organisation

La reprise demandera un gros travail administratif et de gestion puisqu’il faudra aménager les horaires souvent à temps partiel. Et il faut prendre en compte la crainte de certains clients de laisser entrer une personne extérieure dans leur maison.

« C’est assez partagé, reconnait la secrétaire de la Maison des Services de Momignies. On a aussi des clients qui, du fait qu’ils les connaissent déjà depuis un certain temps, savent comment elles sont, n’ont pas vraiment peur. D’autant qu’on met en place toute la prévention nécessaire. »

Une reprise du travail attendue donc, qui se fera sans doute progressivement, mais avec beaucoup de précautions.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Fédération des CPAS craint des réformes "aux conséquences dramatiques"

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Ryanair: pas de grève des pilotes pendant deux mois si les négociations se passent bien

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

L’édition 2023 du guide citoyen « Bien vivre à Châtelet » est sortie

Image

Jumet : une nouvelle vie pour les annexes du Château Mondron

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Le Mestdagh de Gozée en grève ce 28 mars. Comme chez Delhaize: un problème de franchise

Image

Coronavirus : Le secteur des soins de santé satisfait face aux nouvelles règles pour le port du masque

Image

Sambrienne: un guichet unique pour toutes les démarches

Image

Un conseil consultatif des personnes en situation de handicap pour la Communauté Française