Dans de le cadre de la Semaine européenne du sport, une grande course relais traversera les entités membres du Panathlon Wallonie-Bruxelles à l’occasion des 1000 km du Fair-Play du 20 au 24 septembre. L’objectif est de montrer que le fair-play est une composante essentielle de notre société. Et cette grande course relais passait mardi par Fleurus le temps de quelques kilomètres.
Le fair-play est au cœur d’une grande course relais : « Les 1000 km du Fair-Play ». Pendant 5 jours, des participants prennent part au challenge et se relayent à pied et à vélo à travers la Wallonie et Bruxelles pour mettre à l’honneur le Fair-Play et ses valeurs.
« C’est une course relais qui relie tous les membres de l’association du Panathlon Wallonie-Bruxelles : des villes, communes et fédérations sportives. À Fleurus, nous avons un partenariat pour implémenter au quotidien les valeurs du sport au cœur de la Ville », explique Thibault De Rijdt, chargé de projets chez Panathlon Wallonie-Bruxelles.
Pendant 5 jours, les participants font « la fête du fair-play » afin de montrer que, tant sur les terrains sportifs que les terrains scolaires, le sport est un vecteur de respect et d’éducation.
Mardi, c’est Sambreville qui passait le flambeau à la Ville de Fleurus pour les 12 derniers kilomètres du jour. Une action qui symbolise évidemment le fair-play .
« C’est tout le symbole du fair-play et du relais : ce n’est pas limité à un territoire ou à une discipline. L’objectif, c’est de sensibiliser sur le fait que le fair-play, c’est valable pour tout le monde et pour tous les sports. Au niveau de l’intégration et de l’éducation des jeunes, le sport reste un vecteur très important », indique Loïc D’Haeyer (PS), bourgmestre de Feurus.
Le fair-play est donc bien plus qu’un outil de championnat.
Le fair-play et le sport pour tous à l’honneur
Cette course est l’occasion de passer un moment familial et convivial, mais aussi de permettre aux sportifs de l’ASBL Sports Pour Handicapés de Fleurus de prendre part à un tel événement. Maryse, la maman d’un sportif du SPH Fleurus, Alexis, témoigne :
« C’est important pour lui d’être avec d’autres personnes et de pouvoir participer à ce type d’événement en inclusion avec des personnes sans handicap. Aussi, les personnes handicapées n’ont pas accès à de nombreux sports, aujourd’hui Alexis va donc pouvoir faire autre chose que de la natation comme il en a l’habitude. C’est vraiment important. »
Malgré le stress d’utiliser pour la première fois son handbike, Alexis est très heureux :
« J’ai très envie de participer avec les autres, j’aime faire du sport et j’aime le SPH ! »
La première journée se terminait à Charleroi. Mais la course traversera encore Chapelle-lez-Herlaimont, Froidchapelle, Thuin et bien d’autres communes de chez nous jusqu’à samedi. Et elle y répandra les valeurs et le bel état d’esprit qu’est le Fair Play. Plus d’informations sur panathlon.be
Apolline Putman