La semaine dernière, Merlin Entertainments annonçait que le projet de construction d'un parc Legoland sur le site de Caterpillar à Gosselies n'aurait finalement pas lieu. Mais heureusement, à Charleroi, on sait rebondir et on n'est jamais à court d'idées ! L’échevin de la mobilité, Xavier Desgain, propose un tout nouveau projet pour l'ancien site : un parking gratuit avec des navettes de bus régulières vers la gare de Charleroi où justement le parking gratuit vient d'être supprimé.
Tourner durant de longues minutes afin de trouver une place gratuite pour se stationner dans Charleroi : il sera bientôt possible d’utiliser une partie de l’ancien site de Caterpillar. Une belle façon de rebondir après l’affaire Légoland.
« Dans le cadre du projet Legoland, on a travaillé sur la mise en place de parkings pour les visiteurs. Le projet, c’est de réutiliser ces parkings, et de mettre en place une navette rapide pour rejoindre le centre-ville. C’est une façon de délester la ville de ces problèmes de stationnement et en même temps de proposer des parkings gratuits aux Carolos », explique Xavier Desgain (Écolo), échevin de la Mobilité
Des navettes accessibles toutes les 10 minutes permettront de rejoindre la gare de Charleroi-Central afin de prendre le train ou de se rendre dans le centre-ville. Et le nom de cette nouvelle ligne n’a pas été choisi au hasard.
« Nous l’appellerons « Lego Line » en référence au projet qui devait se concrétiser sur le site, et afin d’être attractif. On pourrait envisager d’utiliser des bus à sustentation magnétique. Ce sont de nouvelles technologies que les entreprises de la région maitrisent », indique l’échevin.
Cette navette fonctionnerait un peu comme le BHNS, Bus à Haut Niveau de Service, de demain.
Une manière de relancer l’activité sur le site ?
Ce dispositif est synonyme de bonne nouvelle pour les usagers d’aujourd’hui, mais aussi pour l’économie de demain.
« Ça pourrait devenir un mobipôle de premier plan en Wallonie, avec des activités annexes : garage pour réparations, crèche, bureaux partagés … On occupe une partie du terrain, et on y crée de l’activité économique afin d’attirer de nouveaux investisseurs », conclut Xavier Desgain.
Le parking gratuit derrière la gare n’est plus accessible depuis la mi-mars, ce nouveau parking et sa ligne Lego Line ouvriront donc au plus vite. Des tests sont en cours, l’inauguration est prévue début avril.
P.D.A.