L'abandon du projet Legoland sur l'ancien site industriel de Caterpillar à Gosselies a suscité de nombreuses questions, mardi, en commission du parlement régional. "Il faut reprendre le dossier en tenant compte de la spécificité d'un grand site partiellement bâti et en n'excluant, à ce stade, aucune hypothèse, dont celle d'une vente morcelée. C'est ce que nous sommes en train de faire", a répondu le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus.
"Clairement, l'annonce du groupe Merlin a été une déception même si l'accord conclu était non contraignant", a-t-il rappelé. "Mais aujourd'hui, il faut penser au futur", avec en tête, face aux vents contraires, "la devise des Chasseurs ardennais: Résiste et mords".
"Depuis l'annonce de l'abandon du projet, un certain nombre d'acteurs se sont manifestés spontanément. Il faut faire le tri, rassembler les marques d'intérêt - neuves et anciennes - et déterminer une vision d'ensemble coordonnée", a poursuivi le ministre.
"Nous allons ensuite rassembler les acteurs industriels pour avoir leur avis et constituer une task force dédiée avec, entre autres, l'Awex, Wallonie Entreprendre et la ville de Charleroi afin de fédérer toutes nos forces", a-t-il ajouté.
"Nous sommes face à un site majeur qui dispose de pas mal de qualités mais aussi de contraintes. Nous allons réactiver tous les efforts nécessaires pour qu'il redevienne créateur d'emplois et d'une dynamique économique pour la Région", a conclu Willy Borsus.
Source: Belga