Chaque jour, le Resto du Cœur de Charleroi préparera ses 40 litres de soupe grâce à la biométhanisation.
Chacun est aujourd’hui concerné par l’augmentation du coût de l’énergie. Le Restaurant du Cœur de Charleroi n’est pas épargné non plus : ses factures mensuelles d’électricité ont plus que doublé. L’équipe a donc décidé de penser à des solutions alternatives, afin de continuer à aider les plus démunis dans les meilleures conditions.
« Dans ce contexte, nous avons décidé de participer activement à une expérience pratique de recyclage des déchets organiques pour en tirer du gaz. Celui-ci nous permettra de servir les 40 litres de soupe de légumes servis chaque jour. La démarche est claire : l’énergie est de plus en plus chère. Nous recevons des légumes. Nous les utilisons pour préparer un aliment aux qualités reconnues pour la santé, en évitant tout gaspillage », indique le Resto du Cœur sur Facebook.
Les « presque déchets » permettront de continuer à chauffer de la soupe. Du partage d’une nourriture saine à la conscience de l’environnement tant humain que naturel, le lien est évident. La solidarité reste la valeur clé du Resto du Cœur.
Afin de concrétiser ce projet, le Resto du Cœur de Charleroi lance un crowdfunding. Le but : obtenir des moyens financiers supplémentaires afin d'installer une cuve de digestion supplémentaire, d’upgrader le stockage de gaz. Mais également, pour bénéficier d'un an de maintenance supplémentaire et financer la mise en place du dispositif de sécurité étant donné que le prototype sera placé à l'intérieur.
Pour plus d’informations ou pour participer : ici.
A.P.