Des sensations pour les personnes à mobilité réduite, c'est le pari que s'est lancé le karting de Frasnes-lez-Gosselies en adaptant un kart pour les PMR. Les pédales sont remplacées par des palettes au volant et sur la piste de course, on ne remarque rien. Une belle opportunité qui est unique en Belgique et qui va permettre à certaines personnes de réaliser leur rêve.
Installé dans son siège, Nigel est prêt à réaliser le meilleur temps de la journée. En tout cas, il se donne les moyens. A première vue, c’est un kart comme les autres, sauf que lorsque l’on s’y approche, il y a un détail qui attire l’attention, ce sont les palettes au volant. « Ce ne sont pas des karts que l’on connait donc on ne peut pas modifier les réglages, explique le pilote automobile. Même si ce n’est pas aussi pointu de ce que j’ai l’habitude de connaître, c’est malgré tout très physique. »
Le seul kart pour les PMR en Belgique !
Ce type de kart, il n’en existe qu’un dans tout le royaume. Il a été modifié pour que les personnes à mobilité réduite puissent s’essayer à ce sport. « Aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est le fait que des personnes à mobilité réduite puissent partager le même loisir avec leurs amis. Nous en sommes très fiers et très heureux », confie Philipe Cuvelier, le propriétaire du Brussels South Karting.
Sur la piste, on y voit que du feu, tout le monde est logé à la même enseigne. Nigel fera même le troisième meilleur temps de la journée en quelques tours à peine. Cette idée d’adapter le kart pour les PMR est venue d’une réflexion durant les confinements.
En mars 2022, un deuxième kart adapté pourra être aligné sur la ligne de départ. Grâce à cela, des personnes qui sont dans la même situation que Nigel vont pouvoir vivre des sensations fortes et montrer toute l’étendue de leur talent car sur la piste, il n’y a pas de place pour la différence, ce sont les compétences qui font les résultats.