Les places réservées aux PMR sont assez visibles et sont à proximité des lieux d'intérêt pour éviter que ces usagers empruntent un trop long parcours. Que ce soit en ville ou sur des parkings, ces places peuvent parfois être prises par des usagers de la route lambdas.
Généralement, les places pour les PMR sont facilement identifiables de par leur marque au sol et/ou par le panneau qui indique spécifiquement que ces places sont réservées. Pour rappeler aux automobilistes que ces places ne sont pas pour tout le monde, des citoyens de Fontaine-l'Évêque ont décidé de poser des panneaux avec comme slogan: "Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap", histoire de dissuader les usagers "pressés" ou "fainéants". "Les communes et les propriétaires de parking privé ont accepté notre demande d'installer des panneaux rappelant que ces places sont réservées pour les PMR", explique Jean Renard, l'un des initiateurs du projet.
Car personne n'est à l'abri de rien et tout le monde peut, à un moment dans sa vie, se retrouver dans une situation de handicap. "Ces personnes seront contentes de savoir qu'il y a des panneaux de signalisation de ce type pour les places réservées aux PMR", rappelle Jean.
Dans un premier temps, ces panneaux seront installés dans le centre-ville et d'ici quelques mois, toutes les places PMR de toute la commune de Fontaine-l'Évêque en seront équipées. D'autres projets du genre vont voir le jour dans la région de Charleroi avec toujours le même slogan: "Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap".