Le nouveau président de l'association des restaurateurs chinois de Belgique a été élu il y a quelques mois pour un mandat de 3 ans. Et il s'agit d'un chimacien, propriétaire d'un restaurant wok sur la chaussée de Couvin. Depuis sa prise de fonction, ce titre lui a déjà permis de mettre son expérience au service des chinois qui souhaitent s'installer en Belgique, en leur apportant notamment une aide administrative et comptable pour lancer leur activité.
Huahong est propriétaire de ce restaurant wok depuis 7 ans. En novembre dernier, à 46 ans, il a été élu président de l’association des restaurateurs chinois de Belgique. Une belle reconnaissance pour ce passionné de cuisine traditionnelle, qui est arrivé dans notre pays il y a un peu plus de 20 ans. "Je suis arrivé en Belgique en 2000. J’ai commencé dans la restauration à Bruxelles, pour un patron de restaurant chinois. J’ai ensuite ouvert un supermarché chinois en Espagne et puis, 3 ans après, je suis revenu en Belgique pour ouvrir mon propre restaurant à Charleroi. Depuis 2016, je suis installé ici à Chimay avec cette formule Wok", explique Huahong Yang.
"Quand je suis arrivé ici en Belgique, au début, ce n’était pas évident. La langue française est tout à fait différente. Mais j’ai reçu de l’aide de comptables et d’autres restaurateurs chinois qui étaient déjà ici depuis un certain temps. Ils m’ont aidé à faire les papiers et créer une société".
Très reconnaissant, Huahong souhaite aider à son tour les chinois qui arrivent en Belgique. C’est donc avec détermination qu’il exerce ce mandat de trois ans. "J’ai connu l’association des restaurateurs chinois de Belgique par un ami qui en était lui-même le président. C’est grâce à lui qui j’y ai été intégré en tant que membre. J’en faisais donc déjà partie depuis un certain temps. Et c’est une structure d’accompagnement très importante".
On dénombre plus de 500 restaurants chinois dans notre pays. L’association compte environ 120 membres, qui aident la communauté, mais aussi les belges. Durant la période covid, par exemple, l’association des restaurateurs chinois a distribué des masques et s’est occupée d’acheminer des repas dans certains hôpitaux. "Je suis très fier de présider cette association qui contribue grandement à notre intégration. Je me sens utile, je peux venir en aide aux autres. Et cela m’a aussi permis de faire connaissance avec beaucoup de belges, qui ont créé des liens avec nous, et ça fait plaisir".
"Depuis que je suis devenu président, j’ai également pu rencontrer des membres d’autres associations de restaurants chinois du Luxembourg, de France, d’Espagne, ou encore d’Italie. C’est vraiment positif d’avoir pu tisser tous ces liens et d’échanger".
Reste à voir si Huahong rempilera après son mandat de 3 ans. Cela dépendra des votes, nous dit-il. Il est en tout cas motivé à continuer sur sa lancée.
Ch. Baneton