Batopin, le réseau de distributeurs d'argent liquide, est à la recherche de 170 lieux en Wallonie où il pourrait installer ses appareils dans les prochains mois, a affirmé le nouveau CEO du consortium, Jeroen Ghysel lors de son audition, mardi, en commission du parlement wallon où les problèmes d'accès au cash sont régulièrement abordés.
"Pour respecter nos objectifs - 2.510 DAB répartis sur 950 emplacements doivent être installés en Belgique d'ici 2025, ndlr -, nous devons accélérer notre déploiement", ce qui passe notamment par l'ouverture promise d'un nouveau 'point cash' chaque jour ouvrable durant les 2 prochaines années, a-t-il expliqué aux députés régionaux en les appelant à faciliter les démarches pour l'obtention des permis d'urbanisme.
En Wallonie, 85 points cash sont actuellement ouverts; 65 sites ont été contractualisés dans l'attente d'un permis et quelque 170 autres restent à trouver. "J'aurais aimé qu'on soit plus loin globalement en Belgique mais surtout en Wallonie", a ajouté Jeroen Ghysel.
"Le plus grand défi, c'est de trouver les emplacements. Nous avons beaucoup d'exigences techniques, de sécurité et en matière d'accessibilité aux PMR", a poursuivi Marie Janart, Chief product officer de Batopin. "Nous appelons les autorités à faciliter les démarches pour l'obtention des permis d'urbanisme tout en respectant les délais prescrits", a-t-elle dit.
Et de citer l'exemple des kiosques pour lesquels les fonctionnaires délégués se basent sur un guide régional comprenant des normes d'accessibilité PMR inapplicables pour les DAB. Conséquence: sur les 9 permis demandés, 7 ont été refusés, selon la responsable du réseau.
"Notre objectif, c'est vraiment d'avoir suffisamment de bâtiments avant juin 2024, avec une priorité accordée aux communes où il n'y a plus de distributeur, afin que l'on soit prêt dans toute la Wallonie en décembre 2025", a-t-elle conclu.
Source: Belga