A Châtelet, le conflit social se poursuit au sein de la crèche du CPAS « La Claire Fontaine ». Le personnel va débrayer ces jeudi et vendredi.
Les affiliés de la crèche la Claire Fontaine à Châtelet avaient déjà déposé un préavis de grève le 14 novembre dernier. A cette date, ils s’exprimaient dans un courrier adressé à la direction : « À plusieurs reprises, la CGSP a tiré la sonnette d’alarme quant aux conditions de travail du personnel de la crèche. Nous vous avons, ainsi que le président, sensibilisé sur les conditions relationnelles qui se dégradaient et qui amènent des grosses tensions. Le personnel a été entendu à plusieurs reprises mais rien n’a été mis en place et rien ne change."
Pour rappel, il y a plus d’un an, une plainte collective a été déposée par une majorité des agents, sans effet. Des promesses ont pourtant été faites, mais rien n'a bougé. Aujourd'hui, le personnel se sent abandonné, rien n’est mis en place pour améliorer ses conditions de travail et le mal être qui en découle. Selon les travailleurs et les syndicats, la situation ne cesse de se dégrader et la santé des agents commence à être impactée.
Suite à la grève du 14 novembre, la direction de l'établissement nous avait contacté pour apporter deux précisions aux remarques des syndicats :
- En vue d’améliorer la situation, un plan d’actions construit et validé par le personnel de la crèche lui-même, a été mis en place.
- La plainte collective du personnel a été déposée en avril 2023 et communiquée au CPAS en juin.
Mais les agents espéraient que l’action du 14 novembre et le courrier à dressé à la direction allaient permettraient aux responsables de prendre la mesure de leurs souffrances. Ce qui n’est visiblement pas le cas.
"Nous avions demandé que tous les agents, les syndicats et la direction se mettent autour de la table pour mettre les choses à plat, mais visiblement, cela bloque, notamment au niveau du président", nous précise Philippe Barbion ce mercredi. "Le président nous écoute, mais ne nous entend pas", ajoute-t-il.
Les délégués syndicaux ont notamment proposé de rencontrer la direction une fois par mois pour faire le point sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Une réponse claire est attendue.
Ce mercredi 22 novembre, en plus des deux nouveaux jours de grève, le personnel de la crèche se joindra à la manifestation du secteur de l’Accueil et de l’Enfance, qui se rassemblera à 11h00 sur la place de l'Albertine à Bruxelles. Une manifestation contre l'absence de moyens qui sont consacrés à ce secteur.
Ch. B.