La Direction de la Mutualité Neutre regrette l’action syndicale qui empêche l’accès aux affiliés et à une partie de son personnel à Charleroi depuis hier lundi matin. Ce mardi, le personne est encore en grève. Via son communiqué de presse, elle conteste formellement les propos des syndicats concernant le licenciement d’un travailleur. La Direction déplore enfin que l’événement soit l’occasion de dénoncer le projet de nouvelle politique salariale équitable qu’elle souhaite mettre en place pour ses employés.
La Direction de la Mutualité Neutre s'exprime dans son communiqué de presse : “Nous déplorons ce mouvement de grève à plusieurs titres. La décision de licencier le travailleur a été prise en tenant compte des besoins spécifiques de la Mutualité Neutre. Celui-ci a été informé en bonne et due forme et toutes les procédures ont été respectées. Le travailleur percevra prochainement toutes ses indemnités légales et il est naturellement libre de faire valoir ses droits devant les cours et tribunaux du travail. Nous regrettons en outre que cet événement soit l’occasion pour les syndicats de dénoncer une nouvelle fois le projet de politique salariale de la Mutualité Neutre alors qu’il ne vise qu’à se conformer au marché. Enfin, nous tenons à rappeler que les syndicats ont rejeté en bloc toutes les propositions formulées par le Comité de rémunération depuis avril, alors qu’elles représentent des efforts financiers très importants dans un contexte difficile pour les mutuelles”.
La direction en profite pour rappeler que depuis trois ans, la Mutualité Neutre a entamé un important travail de mise en conformité de sa politique salariale avec la société Hudson via un Protocole national signé avec les organisations syndicales. "Elle a toujours privilégié la concertation, la Mutualité a formulé une série de propositions qui, en s'additionnant, visent le juste équilibre entre le bien-être des employés, la croissance et la pérennité de la société." selon elle.
Avec comme exemples: Assurer le maintien des rémunérations actuelles, Instaurer une période de transition pendant laquelle les employés continuent à progresser dans leurs anciennes échelles barémiques ou encore donner la possibilité aux employés d'opter pour les nouvelles échelles barémiques si celles-ci devaient s'avérer plus avantageuses.
Selon la direction: "toutes ces propositions ont été purement et simplement rejetées par les organisations syndicales, alors que certaines d’entre elles se traduisaient par des efforts financiers très importants, dans un contexte de plus en plus compliqué pour les mutuelles."
La Direction ajoute que dénoncer le volet "barèmes et classification professionnelle" de la convention collective de travail signée en décembre 2018 n’entame en rien sa volonté de poursuivre les négociations et d’aboutir à la signature d’une nouvelle convention. Rappelons que cette dénonciation est sans impact sur les avantages extra-légaux des employés et maintient la progression barémique des travailleurs actuels à l'identique, jusqu'à leur retraite.
La direction que la Mutualité rappelle enfin qu’elle a toujours considéré et respecté chacun de ses collaborateurs et œuvre au quotidien pour créer un environnement de travail favorisant l'épanouissement professionnel et personnel de chacun et en profite pour s'excuser auprès de ses affiliés pour les éventuels désagréments occasionnés par cet arrêt de travail.
Pour lire notre article de ce lundi: Arrêt de travail à la Mutualité Neutre Charleroi : « Le personnel est KO »:
https://www.telesambre.be/arret-de-travail-la-mutualite-neutre-charleroi-le-personnel-est-ko
Source: CP