La commune de Froidchapelle a marqué une étape importante dans sa transition énergétique, en s'équipant d'une chaufferie à bois. Un réseau de chaleur durable, qui alimente désormais six bâtiment publics.
Une chaufferie à bois trône, désormais à côté de l’école communale de Boussu-lez-Walcourt. Une source d’énergie, qui permet de remplacer neuf chaudières à mazout et qui alimente six bâtiments communaux. Le tout, grâce à des plaquettes, produites à partir de déchets de bois.
« Nous avons supprimé ces chaudières qui consommaient beaucoup, dont certaines étaient vieilles de plus de 40 ans. Cela nous permet d’économiser, car le prix de ce combustible est assez bas et stable contrairement au mazout ou au gaz. Le réseau de chaleur mis en place dans la commune de Froidchapelle, alimente désormais en chaleur durable plusieurs bâtiments : l’école primaire avec sa salle de sport, le co-accueil, la salle communale « Saint Rémi », le local scout ainsi que l’église. Une connexion est possible et déjà prévue pour chauffer des logements sociaux et des habitations privées. Une belle opportunité pour la commune de réduire ses émissions de CO₂ et de sensibiliser ses citoyens à la transition énergétique », explique Alain Vandromme, le Bourgmestre de Froidchapelle.
Du mazout au bois, un dispositif permettant une réduction de 90% de CO₂. Une alternative, rendue possible grâce au partenariat noué avec la coopérative citoyenne Coopeos.
« Coopeos est une coopérative citoyenne qui valorise les ressources de bois locales pour chauffer les entreprises, écoles, communes et collectivités. A travers ses missions et ses valeurs, Coopeos a pour ambition de montrer qu’un autre modèle d’entreprise est possible et d'être ainsi un levier de changement vers une société plus durable, participative et équitable. Notre mission est de valoriser des ressources de bois locales pour chauffer des bâtiments de manière durable, à travers 3 niveaux : Transformer les ressources de bois locales en plaquettes de qualité pour chaudières bois, Concevoir, installer, financer et gérer des chaudières bois et Sensibiliser un large public au développement durable », indique Caroline Lambin, la Co-administratrice déléguée de Coopeos
Une avancée significative vers un avenir plus respectueux de l’environnement. Un panneau didactique a d’ailleurs été installé sur la porte de la chaufferie, pour comprendre son fonctionnement.
« La chaufferie bois, équipée d’une chaudière de 200 kW, est installée dans un container extérieur. Deux silos remplis de plaquettes de bois, un mobile et un de stockage, complètent le dispositif. Un réseau hydraulique de 400 mètres distribue la chaleur aux différents bâtiments du réseau via des échangeurs», conclut Félix Anthonissen, le Responsable du projet
D’ici quelques mois, la commune de Froidchapelle évaluera l’impact concret de ce nouvel outil, tant sur le plan économique, qu’environnemental.