C'est dans un communiqué de presse que la première ministre, Sophie Wilmès, a fait part des décisions du comité de concertation. Il réaffirme notamment sa volonté de tester le personnel et des résidents des maisons de repos et de soins. Il s'est aussi entendu quant au déploiement de la Défense dans les maisons de repos.
Le comité a aussi fait savoir qu'une concertation partagée, via les Régions et les Communautés, avec le secteur sera mise en place dans le but de mettre en place un système de visites des résidents des structures d’hébergement, par un membre de la famille qui ne présente aucun symptôme depuis quinze jours, dans les conditions de sécurité sanitaires requises.
Pour rappel, cette mesure annoncée mercredi soir par Sophie Wilmès suite au Conseil National de sécurité a fait l'effet d'une bombe dans le secteur entre incompréhension et colère. Puisque les maisons de repos sont fortement touchées par le Coronavirus comme le démontre tristement au quotidien le bilan des décès dû au Covid19 dans le pays.
Depuis cette annonce, de nombreuses institutions et communes ont annoncé ne pas appliquer cette règle. La région wallonne, par la voix de la ministre de la Santé Christie Morreale, a aussi indiqué hier que "les maisons de repos et de soins ou les centres pour personnes avec un handicap ne rouvriront pas lundi. Et pas avant que le testing ne soit terminé… ". Un rétropédalage curieux puisque les mesures du conseil national de sécurité sont prises en concertation avec les Régions et communautés.
Revoir à ce propos "Les visites autorisées dans les maisons de repos : l'analyse de Martial Dumont" :