Dès juin 2020, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension en Belgique (Elia) a entrepris la rénovation d'une des deux lignes reliant Gouy et Monceau. La plus ancienne, celle de 70 kV, arrivait en fin de vie et a été démantelée. Ultime étape de ce démontage, l'enlèvement des 86 pylônes de ladite ligne et de leurs fondations. Des éléments qui faisaient partie du paysage depuis près de 100 ans.
"Cette liaison datait, en effet, de 1924, explique Mélanie Laroche pour Elia. Nous avons constaté qu'il était possible de répondre aux besoins via l'autre ligne. Celle-ci pouvait être démontée... Nous sommes dans un contexte de transition énergétique, cela signifie qu'Elia doit s'adapter et faire en sorte que l'offre et la demande se rencontrent."
15 mètres et 2,7 tonnes
La particularité du pylône démonté lundi matin réside dans sa localisation: dans un jardin, au beau milieu de la Cité Nouvelle à Goutroux. Le chantier nécessitait, donc, une intervention spéciale. Une telle structure mesure, en effet, plus de 15 mètres de haut et pèse 2,7 tonnes. "Nous sommes sur des éléments relativement petits, précise la Project Communication Officer du gestionnaire du réseau. Mais le contexte nécessite de la précision et des manoeuvres. Nous travaillons avec des sous-traitants spécialisés et avec du personnel d'Elia. Tout est mis en place pour minimiser les risques."
Découpé sur place et emporté, le défunt pylône intégrera une filière spécialisée dans le recyclage de ce type de métaux.
Etienne GILAIN