A Charleroi, les travaux du Grand Palais, encore connu sous le nom de Palais des Expositions, se terminent après plus de 3 ans de chantier. Ce lieu emblématique de la Ville Haute sera toujours dédié aux foires, aux séminaires, aux salons et aux congrès. Et devrait donc retrouver d'ici quelques mois ses grands rendez-vous et salons populaires. Nous avons visité le chantier ce vendredi avec le bourgmestre Paul Magnette.
Après plus de 4 ans de travaux, le Grand Palais se dévoile et signe le renouveau de cet immense espace polyvalent au coeur de Charleroi. Une reconversion qui était un véritable défi, pour un montant total de 48,5 millions d'euros. Un projet cofinancé par l'Europe et la Région wallonne dans le cadre de la programmation 2014-2020 des Fonds structurels européens.
"C'était difficile car c'était un palais immense de 60.000 m2 et il n'y a plus aucun exploitant qui souhaitait travailler avec un espace aussi grand. Et en plus, le bâtiment était en mauvais état. Donc il fallait à la fois le rénover pour le rendre fonctionnel et sûr. En même temps, il fallait repenser les espaces", explique le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette (PS).
Le nouveau bâtiment occupe un espace de 25.000 m2. Des espaces aux fonctions bien définies avec notamment 3 grands halls d’exposition, un jardin central, un centre de congrès et un vaste parking couvert. Ce parking sur trois niveau, permettra d’accueillir près de 600 voitures, une aubaine pour le stationnement à la Ville Haute.
Le projet de Palais de Congrès, qui devait à la base être construit dans la continuité du Palais des Beaux-Arts dans le 1er projet de Charleroi District Créatif, a finalement été intégré au Grand Palais.
Dans le jardin central, on peut distinguer des éléments du passé qui ont été préservés comme les deux grandes cheminées emblématiques. Aujourd’hui, l’heure est aux finitions. Le chantier devrait se terminer à l’automne pour une ouverture au public du Grand Palais début 2024. Reste à trouver un concessionnaire qui sera chargé de redonner vie au site. La Ville a lancé la procédure de marché public à ce sujet.
Les abords du Grand Palais doivent également être aménagés avant l’ouverture. Les équipes techniques ne doivent donc pas trainer pour que tout soit prêt d’ici quelques mois.
Ch. Baneton