Charleroi : visite du chantier du Palais des Expositions qui se termine. Place au Grand Palais !

par
|

A Charleroi, les travaux du Grand Palais, encore connu sous le nom de Palais des Expositions, se terminent après plus de 3 ans de chantier. Ce lieu emblématique de la Ville Haute sera toujours dédié aux foires, aux séminaires, aux salons et aux congrès. Et devrait donc retrouver d'ici quelques mois ses grands rendez-vous et salons populaires. Nous avons visité le chantier ce vendredi avec le bourgmestre Paul Magnette.

Après plus de 4 ans de travaux, le Grand Palais se dévoile et signe le renouveau de cet immense espace polyvalent au coeur de Charleroi. Une reconversion qui était un véritable défi, pour un montant total de 48,5 millions d'euros. Un projet cofinancé par l'Europe et la Région wallonne dans le cadre de la programmation 2014-2020 des Fonds structurels européens.

"C'était difficile car c'était un palais immense de 60.000 m2 et il n'y a plus aucun exploitant qui souhaitait travailler avec un espace aussi grand. Et en plus, le bâtiment était en mauvais état. Donc il fallait à la fois le rénover pour le rendre fonctionnel et sûr. En même temps, il fallait repenser les espaces", explique le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette (PS).

Le nouveau bâtiment occupe un espace de 25.000 m2. Des espaces aux fonctions bien définies avec notamment 3 grands halls d’exposition, un jardin central, un centre de congrès et un vaste parking couvert. Ce parking sur trois niveau, permettra d’accueillir près de 600 voitures, une aubaine pour le stationnement à la Ville Haute.

Le projet de Palais de Congrès, qui devait à la base être construit dans la continuité du Palais des Beaux-Arts dans le 1er projet de Charleroi District Créatif, a finalement été intégré au Grand Palais.

Dans le jardin central, on peut distinguer des éléments du passé qui ont été préservés comme les deux grandes cheminées emblématiques. Aujourd’hui, l’heure est aux finitions. Le chantier devrait se terminer à l’automne pour une ouverture au public du Grand Palais début 2024. Reste à trouver un concessionnaire qui sera chargé de redonner vie au site. La Ville a lancé la procédure de marché public à ce sujet.

Les abords du Grand Palais doivent également être aménagés avant l’ouverture. Les équipes techniques ne doivent donc pas trainer pour que tout soit prêt d’ici quelques mois.

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une Plongée au Cœur du Chantier de la A503

Une Plongée au Cœur du Chantier de la A503

Ce dimanche, la Wallonie a ouvert les portes de plusieurs de ses chantiers aux curieux et aux passionnés à l'occasion de la Journée Chantiers Ouverts. Cet événement a permis à chacun de découvrir de plus près le travail des ouvriers et les avancées des projets en cours. À Charleroi, l'un des chantiers les plus visités était celui de la A503, un projet de grande envergure qui a suscité l'intérêt et parfois perturbé le quotidien des Carolos.
Image

La Sofico lance une campagne de sensibilisation au respect des travailleurs de chantier

"Sur la route comme en dehors, le respect s'impose", tel est le message de sensibilisation lancé aux automobilistes par la Sofico, à l'encontre des agents qui travaillent sur les chantiers (auto) routiers.
Image

Porte ouverte écobâtisseurs : un chantier participatif à Lobbes

Image

Les travaux de réhabilitation du Pont à Presles débuteront le 16 octobre

Image

Visite du chantier du futur bâtiment Solidaris

Image

Fleurus : la sortie 15 de la E42 fermée partiellement dès ce 29 août en raison de travaux

Image

Le délicat démontage d'un pylône enclavé à Goutroux

Image

Le ring de Charleroi fermé durant cinq nuits consécutives

Image

Du Palais des Expos au Grand Palais : retour sur la mutation de ce lieu symbolique de la Ville Haute

Image

Journée contre le dumping social: la FGTB présente à Fleurus

Image

Jumet : Bientôt un bon lifting dans le quartier de Gohyssart

Image

Charleroi: le point sur les chantiers et rénovations de voirie

Image

Chantier Zénobe Gramme : visite du président du Comité européen des régions

Image

Travaux : la transformation de Charleroi sera bien terminée d’ici fin 2023

Image

Aiseau-Presles: travaux au « Boucqueau »