Aerospacelab: lancement de la production de satellites dès 2026

par

AVC-TSA-128846

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Bientôt des satellites carolos dans l'espace. L'entreprise Aerospacelab est en train de transformer ce rêve en réalité. Basée sur l'ancien site des ACEC, l'usine de production se construit. L'objectif est de produire 500 satellites par an dès 2026.

Cette jeune entreprise spécialisée dans la fabrication de satellites rêve de décrocher les étoiles. Objectif : devenir un acteur majeur de l'industrie spatiale en construisant l’une des plus grandes usines de satellites au monde sur l’ancien site des ACEC. « Le clin d’œil à l’histoire était important, indique le CEO d’Aerospacelab, Benoît Deper. A notre petite échelle, on est content de faire revivre cet héritage ».

 

Cette usine n’est pas juste un projet ambitieux, c’est une véritable mission spatiale. Avec une capacité de production de 500 satellites par an, l’entreprise espère envoyer Charleroi sur une trajectoire de croissance exponentielle. « On a beaucoup de clients qui commencent à demander des comptes sur l’état d’avancement. On est assez content de la progression, mais le gros challenge est de leur prouvé qu’on peut livrer à l’heure ».

 

Cet investissement colossal, estimé à 100 millions d’euros, pourrait bien créer un Big Bang économique à Charleroi. 

 

Plus de 300 emplois sont en jeu, de quoi dynamiser l'économie locale et faire de notre région un véritable centre gravitationnel pour l’industrie spatiale européenne. « Le plus dur, c’est de convaincre les partenaires de faire le pari un peu fou de faire construire ici à Charleroi la 3e plus grande usine de satellite au monde ».

 

Construire une usine de 16 000 m² capable d’assembler des satellites comme on assemblerait des constellations, ce n’est pas de la science-fiction, mais un défi bien réel. 

 

Si tout se passe comme prévu, Charleroi pourrait bientôt briller de mille feux dans l'industrie spatiale. Une usine aux proportions stellaires qui pourrait bien faire du pays noir un véritable centre de gravité pour l'Europe des satellites. En attendant, la construction suit son cours, avec un objectif en ligne de mire : démarrer la production des satellites dès 2026.


Sur le même sujet

Recommandations