A Charleroi, le Collège Technique des Aumôniers du Travail a inauguré son nouvel espace sportif samedi. Un tout nouveau bâtiment, à l'architecture contemporaine et bien équipé, qui va permettre aux nombreux élèves qui suivent des formations qualifiantes, notamment dans le domaine de la sécurité, d'optimiser leurs heures de cours d'éducation physique.
Ce projet de nouveau complexe sportif au sein du Collège des Aumôniers du Travail, remonte à 2016. L’objectif était d’offrir aux élèves un outil moderne qui répond aux besoins actuels de cet établissement d’enseignement qualifiant, mais pas seulement.
"Il faut savoir que nous sommes aussi intégrés dans le projet de la Cité des Métiers, pour lequel nous allons partager nos installations. Nous avons donc cédé une partie de nos bâtiments pour ce vaste projet. Il était donc normal de pouvoir reconstruire un nouveau bâtiment afin de pouvoir offrir à nos élèves un espace moderne et optimisé pour les activités physiques, qui sont très présentes dans certains programmes de formation que nous proposons, comme la sécurité par exemple", explique Daniel Bottes, directeur du Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi.
Les travaux ont débuté en 2020 et le bâtiment a été mis en service en mars dernier. A l’intérieur, on retrouve une grande salle multisports de 600 m2 et quelques annexes.
"On a un local tatami, on a un local de fitness. Et la particularité de ce nouveau bâtiment, c'est qu'il est construit sur pilotis, ce qui permet d'avoir juste en-dessous de l'infrastructure un terrain de foot ou multisports qui est à l'abri des intempéries et qui peut également servir de préau pour nos élèves", ajoute le directeur.
Maxime, élève en 4ème année, a participé aux démonstrations de cette journée inaugurale. "Voulant m'engager dans l'armée, la défense, je trouve que cette infrastructure moderne est très bénéfique pour tout le monde. Les professeurs nous aident aussi beaucoup et nous avons une forte cohésion d'équipe. C'est donc important de disposer d'un tel endroit pour s'entrainer".
Un nouveau maillon de la Cité des Métiers qui se concrétise
Ce nouvel espace consacré à l’éducation physique est donc un nouveau maillon moderne indispensable au développement de la Cité de Métiers de Charleroi, comme l’a rappelé le secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques Thomas Dermine.
Ce projet représente un investissement de 3 millions d’euros sur fonds propres. Lors de l’inauguration, le bâtiment a été béni par le père Christophe de la congrégation des Aumôniers du Travail. Ce bâtiment à l’allure futuriste a trouvé sa place sur ce vaste site de formation qualifiante.
Ch. Baneton